Var-Matin (Grand Toulon)

Libérer sa parole contre la sclérose en plaques

- L. A.

Comme chaque mois depuis maintenant une année, un groupe de parole consacré à la lutte contre la sclérose en plaques se tient sur la commune. Dirigé par Véronique Roquet, directrice départemen­tale, assistée de Laurène Lehmann, psychologu­e, ce rendez-vous est, pour les patients atteints de cette pathologie, l’opportunit­é de « parler de soi, d’échanger, de faire part de son expérience », précise Christophe, présent depuis la création de ce groupe de parole. Ouvert à une douzaine de personnes maximum, afin de permettre « une expression libre et surtout de prendre le temps d’écouter », ces deux heures se veulent sans jugement, contrairem­ent à certains ressentis à l’extérieur », précise Véronique Roquet. Razika participe, elle, pour la première fois à ce type de réunion. Confrontée à des difficulté­s pour se déplacer, elle n’en conserve pas moins son autonomie et son sourire, même si cela demande « un effort mental important et une manière de réapprendr­e à marcher ». « Patient expert » pour la Ligue contre la sclérose en plaques, sa volonté est « d’expliquer, de partager avec les autres ». Sensibilis­er le plus grand nombre sur la maladie demeure le leitmotiv de la structure. Et sa directrice de préciser : « Venir parler avec d’autres patients est essentiel pour son épanouisse­ment personnel, c’est un complément du traitement médical dont le bénéfice n’est plus à démontrer ».

 ?? (Photo L. A.) ?? Véronique Roquet (en blanc), directrice départemen­tale de la Ligue contre la sclérose en plaques, et Laurène Lehmann, psychologu­e (à sa gauche), permettent aux participan­ts du groupe de parole d’échanger leurs ressentis sur la pathologie.
(Photo L. A.) Véronique Roquet (en blanc), directrice départemen­tale de la Ligue contre la sclérose en plaques, et Laurène Lehmann, psychologu­e (à sa gauche), permettent aux participan­ts du groupe de parole d’échanger leurs ressentis sur la pathologie.

Newspapers in French

Newspapers from France