Var-Matin (Grand Toulon)

Journées du patrimoine : la force du choix

C’est une grande première : dimanche, une visite gratuite du chantier est prévue afin de découvrir les éléments d’une probable seconde cathédrale datant du Ve siècle

- F. DUMAS

Ces Journées du patrimoine à Toulon pourraient rentrer dans l’histoire locale. C’est, en effet, dimanche à 16 heures, que le diocèse de Fréjus-Toulon et le père Alexis, archiprêtr­e de la cathédrale, proposent une visite commentée de l’arrière de notre cathédrale du Moyen-Âge. Ici, une grande cour et un chantier confié aux archéologu­es dévoilent de nouveaux secrets. Pas tous encore levés ! « On cherche, on fouille, on analyse, on laisse les archéologu­es travailler », résume le père Alexis Wiehe, chargé de la vie de la cathédrale. Dimanche, donc, le public pourra se rendre à l’arrière de l’édifice pour découvrir l’extérieur du centre diocésain du coeur de ville, les salles paroissial­es jouxtant une grande cour arborée, pleine de charme. Sur le côté, le chantier est protégé mais on peut apercevoir les voûtes découverte­s lors de fouilles récentes.

Jardin secret

« On y cherche des éléments de la présence d’une cathédrale du Ve siècle sans savoir exactement ce qu’on va trouver. Mais on a quelques indices… Avant la cathédrale médiévale, il y a probableme­nt donc eu, ici, un édifice encore plus ancien », se félicite le père Alexis. Pour l’instant, l’opération n’en est qu’à ses débuts mais le diocèse tient à la partager avec les Varois. Ce petit coin de paradis deviendra, à terme, un lieu de rencontres et d’échanges ouvert à tous : « un endroit où tisser des liens », explique-til. « Car, dans la cathédrale, il y a beaucoup de passages, de visites mais c’est avant tout un lieu de prières ». Et de visite originale, dimanche après-midi.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France