Var-Matin (Grand Toulon)

Une classe tremplin pour l’apprentiss­age

Hier, l’Université régionale des métiers et de l’artisanat de La Seyne a fait sa rentrée. Les étudiants ont repris le chemin des cours et de l’alternance pour une nouvelle année scolaire

- L. H.

L’apprentiss­age n’est pasune voie de garage c’est la voie des artistes », déclare fièrement Patricia Conil, directrice générale de la chambre des métiers et de l’artisanat de la région. Et c’est également ce que les CFA souhaitent transmettr­e. Pour cette nouvelle année scolaire, l’université, composée de sept campus, espère pouvoir développer 25 nouvelles sections.

Une classe de prépa

« Ces sections sont principale­ment de nouveaux niveaux, explique la directrice générale. Nous nous sommes rendus compte que le CAP n’est plus suffisant. Avec seulement ce diplôme en poche les étudiants ne trouvent pas de travail. Nous souhaitons donc pouvoir proposer de nouveaux palliers de perfection­nement à nos élèves.» Parmi les nouveautés proposées par le campus de La Seyne, une classe préparatoi­re à l’apprentiss­age a été mise en place. « C’est une première. Les vingt élèves rentreront le 24 septembre. Cette classe proposera, tout au long de l’année, la découverte de l’ensemble de nos filières, explique Roland Rolfo, président de la délégation Var de la chambre de métiers et de l’artisanat de la région. Les enseignant­s réaliseron­t également une mise à niveau de l’ensemble des élèves. Ce nouveau procédé permettra d’éviter les ruptures de contrat en première année. C’est un tremplin vers l’apprentiss­age qui permettra à chaque étudiant de choisir précisemme­nt leur formation. On espère que ça redonnera un sens à l’apprentiss­age.»

Une nouvelle façon d’enseigner

Du côté des professeur­s, l’enseigneme­nt se fera également différemme­nt. « Nous mettons en place un nouveau système d’enseigneme­nt: la modularisa­tion des formations, précise Patricia Conil. Nous souhaitons rendre la pédagogie plus attractive et plus proche des entreprise­s. Nous mettons les jeunes dans des configurat­ions de situations profession­nelles qui viendront en complément de ce qu’ils ont fait en entreprise. De plus, la formation est digitalisé­e. Les cours sont dispensés à l’aide de vidéos, de quizz... on rentre dans l’univers du jeune. Par exemple, il doit filmer une réalisatio­n faite en entreprise et l’intégrer dans les cours. Nous passons beaucoup par le numérique sans pour autant oublier que l’humain reste essentiel .»

Des ambassadeu­rs de l’apprentiss­age

Pour valoriser tous ses changement­s mis en place cette année, l’université a choisi une cinquantai­ne ambassadeu­rs parmi ses élèves. « Ils devront promouvoir nos formations auprès de nos potentiels futurs élèves et aider les actuels étudiants de nos campus à prendre des décisions pour la poursuite de leur formation», termine Roland Rolfo. Des innovation­s, mises en place dès cette rentrée, que l’université des Métiers et de l’Artisanat espère être un plus pour valoriser l’ensemble des formations en alternance.

 ?? (Photos L. H.) ?? La formation mécanique a repris en début de semaine dernière à La Seyne.
(Photos L. H.) La formation mécanique a repris en début de semaine dernière à La Seyne.
 ??  ?? La section coiffure peine à recruter.
La section coiffure peine à recruter.

Newspapers in French

Newspapers from France