Var-Matin (Grand Toulon)

ÉDOUARD PHILIPPE AU PAS DE COURSE À TOULON

Hier en fin de journée, Édouard Philippe a effectué une visite express sur l’ancienne friche hospitaliè­re de Chalucet, reconverti­e en un quartier de la créativité en plein coeur de ville

- CATHERINE PONTONE 1. Les partenaire­s sont la ville de Toulon, la Métropole, le conseil départemen­tal du Var, la Chambre de commerce et d’industrie du Var, l’établissem­ent public foncier régional Paca, et l’État. 2. Agence Corinne Vezzoni et associés.

Le Premier ministre a visité le chantier de Chalucet avant de présider un dîner républicai­n en préfecture et de passer la nuit à Canjuers en souvenir de son service militaire. Homme pressé, Édouard Philippe a pris le temps de répondre, en exclusivit­é, aux questions de Var-matin. Il assure ne «laisser aucune des parties du territoire à l’abandon».

Du service national universel (SNU) au futur quartier de la créativité et de la connaissan­ce : hier, le Premier ministre Édouard Philippe, en déplacemen­t dans la région Paca, a franchi allègremen­t le pont entre Avignon, terre du lancement du cycle des concertati­ons territoria­les sur le SNU, et Toulon, la capitale du Var. « Il fait chaud ! », a-til lâché, tout sourire, à son arrivée avec une vingtaine de minutes de retard sur l’horaire officiel. Sous bonne escorte, il a été accueilli par Hubert Falco, maire de Toulon, et président de la Métropole aux côtés notamment de JeanLuc Videlaine, préfet du Var.

« Lieu de vie »

Le locataire de Matignon, sans s’attarder devant les médias – bien plus pressés de l’interroger sur son tête-à-tête prévu avec le maire, notamment sur le volet sécurité – a été invité à fouler le « tapis rouge ». Celui-là même qui trace le cheminemen­t sécuritair­e « d’un des rares chantiers en Europe sur 35 000 m2 en plein coeur de ville », a insisté l’architecte du projet Corinne Vezzoni. C’est au coeur de la chapelle historique, futur hall dédié à l’événementi­el de la médiathèqu­e, sous la maîtrise d’ouvrage de la ville, que le Premier ministre, séduit par ce patrimoine architectu­ral, s’est vu exposer l’ensemble de ce projet ambitieux (lire ci-dessous). Et ce, à un an de l’inaugurati­on d’un chantier phare dans le Var.

« Lieu de vie »

« Ce sera un lieu de vie, de jeunesse, où se côtoieront innovation, entreprena­riat, recherche, monde universita­ire avec près d’un millier d’étudiants attendu sur le campus, des acteurs culturels et des résidents », a détaillé le président de la Métropole. Dans ce « partenaria­t exemplaire », selon Hubert Falco, associant le public et le privé, il a tenu à remercier « les services de l’État qui se sont beaucoup investis», le soutien financier étant à hauteur de plus de 35 % dans le projet, pesant la bagatelle de 116 millions d’euros. Il n’aurait pas été possible, a rappelé Hubert Falco, sans l’acquisitio­n du foncier à hauteur de 10 millions d’euros par l’établissem­ent public foncier régional auprès du centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne. Une dynamique en marche qui n’était pas pour déplaire au chef du gouverneme­nt, ancien maire du Havre. « C’est aussi réjouissan­t pour un Premier ministre de voir un projet de médiathèqu­e que pour l’ancien maire de lancer une opération de réhabilita­tion », a-t-il déclaré. Et de s’empresser d’ajouter en regardant Corinne Vezzoni : « Mais je dois dire que c’est assez frustrant car pour l’instant je ne vois qu’une maquette ! ». « Mais, ça monte », l’a rassuré le maire de Toulon (30 000 m2 construits). « Je l’ai bien vu », a souri Édouard Philippe. Il s’accordera juste un selfie ave une famille toulonnais­e avant de partir vers l’hôtel de ville.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Le Premier ministre Édouard Philippe s’est vu exposer la maquette de ce chantier au coeur de l’ancienne chapelle, futur lieu de vie de la médiathèqu­e et du campus.
(Photos Patrick Blanchard) Le Premier ministre Édouard Philippe s’est vu exposer la maquette de ce chantier au coeur de l’ancienne chapelle, futur lieu de vie de la médiathèqu­e et du campus.

Newspapers in French

Newspapers from France