Var-Matin (Grand Toulon)

À la Villa Rosemaine, la mode revêt ses plus beaux atours

Toulon Trop peu connu, le Centre d’étude et de diffusion du patrimoine textile propose, dès aujourd’hui, son exposition 2018 de pièces de collection: « Modes et Textiles du XVIIIe au XXe siècle »

- V. R.

Avis aux fashionist­as et passionnée­s de mode et de textiles de toutes les époques: dès aujourd’hui, ce n’est pas une maison de couture qui vous donne rendez-vous pour la fashion week, mais la Villa Rosemaine. Une bastide privée de 1907, à l’ouest de Toulon, qui héberge tout au long de l’année le Centre d’étude et de diffusion du patrimoine textile. Généraleme­nt fermé au public, son travail consiste en l’acquisitio­n, la restaurati­on, la conservati­on et la diffusion textile, principale­ment de costumes d’époque et de pièces de hautecoutu­re, mais aussi de tissus d’ameublemen­t. Mais une fois par an depuis 2010, pour les journées du patrimoine, Serge Liagre, collection­neur passionné depuis l’adolescenc­e, à la tête de l’associatio­n, ouvre les portes de la maison. Le grand public peut ainsi découvrir les trésors de la mode et du textile du XVIIIe au XXe siècle, dénichés par Serge et trois autres collection­neurs. De robes de cour à la française en créations haute-couture signées Dior, Chanel ou Jean-Paul Gauthier, la Villa Rosemaine présente vingt pièces de prestige. Mais pas que.

L’histoire à travers la mode

Car, pour Serge Liagre, ces tenues racontent une histoire. Celle de la mode bien sûr, « mais aussi l’histoire locale, l’histoire sociale, l’histoire tout court». Le collection­neur explique ainsi comment les indiennes, ces cotons imprimés en Inde, ou des tissus orientaux ont inspiré les graphismes des tissus provençaux. «On aime faire des relations avec la Provence ! » Le passionné évoque par exemple ce « lit à la duchesse » en indienne de prohibitio­n, interdite en France de 1689 à 1756, pour protéger les tisseurs de soie, laine, lin et chanvre. « La plus longue prohibitio­n! », s’enthousias­me Serge Liagre, intarissab­le. Pendant 40 minutes, au cours de visites guidées, le collection­neur et ses acolytes Yacine Arfaoui, Selma Berny et Christine Liagre partageron­t leur passion avec les curieux et passionnés aujourd’hui et demain, de 14 heures à 18 heures, gratuiteme­nt. Dans le jardin, un marché provençal proposant du linge ancien, des courtepoin­tes et des indiennes jouxtera une tente berbère avec dégustatio­n de thé à la menthe. L’exposition se poursuivra ensuite jusqu’au 14 octobre, toujours les jeudis et vendredis de 14 heures à 18 heures, uniquement pour des visites guidées (5 €). Villa Rosemaine, 436 route de Plaisance. Tél. : 06.32.88.38.10 Site Internet : villa-rosemaine.com

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Serge Liagre et Yacine Arfaoui préparent l’exposition qui démarre cet aprèsmidi, ajustant une robe des années  d’Elsa Schiaparel­li et une autre du milieu des années , signée Jean-Paul Gauthier.
(Photo Dominique Leriche) Serge Liagre et Yacine Arfaoui préparent l’exposition qui démarre cet aprèsmidi, ajustant une robe des années  d’Elsa Schiaparel­li et une autre du milieu des années , signée Jean-Paul Gauthier.

Newspapers in French

Newspapers from France