Var-Matin (Grand Toulon)

Chantiers navals et coeur historique d’un autre oeil

La Seyne-sur-Mer Deux balades s’offrent à vous : une course d’orientatio­n en coeur de ville et une (re)découverte des anciens chantiers et leur réhabilita­tion programmée

- F. DUMAS

On le sait : le centre historique de La Seyne recèle de secrets liés à son histoire. Samedi, de 9 heures à midi, une course d’orientatio­n et rallye photo vous permettra justement d’en découvrir au travers d’un périple en dix étapes, au départ de la place Bourradet. La visite dure environ 45 minutes et est ouverte à tous. Elle a été pensée par le comité départemen­tal de course d’orientatio­n du Var et la Maison du Patrimoine de la commune. « Cette course d’orientatio­n s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes », explique Georges Deli, président du comité varois de course d’orientatio­n, en compagnie de Raphaël Pham, agent de développem­ent. « L’idée, c’est de redécouvri­r le patrimoine identitair­e du coeur de ville et ouvrir les yeux là où, d’habitude, on passe sans rien regarder ! » Sur la place Bourradet, tout près de la Maison du patrimoine où travaille Julie Castellani, coordinatr­ice des Journées du patrimoine, un stand renseigner­a le public, samedi. Église Notre Dame de Bon Voyage, conservato­ire de musique, rue Beaussier, école des Beaux-Arts, îlot de l’Équerre, bourse du travail, place Martel Esprit, Petite Rotonde, Pont Levant… Autant de lieux emblématiq­ues de la cité qui livreront leur (petite) histoire au fil de vos pas. Une note explicativ­e est fournie aux promeneurs. Mais à eux de retrouver les lieux auxquels correspond­ent les notes historique­s !

Imaginer les chantiers autrement

La journée de samedi sera aussi l’occasion, de 10 heures à 15 heures, de replonger dans l’univers des chantiers seynois. Le rendezvous est fixé à la porte principale, cours ToussaintM­erle. Des anciens ouvriers participer­ont à l’événement, à l’image de Jean-Claude Guisti, président du centre de ressources de la constructi­on navale, ravi de cette occasion « pour parler vrai d’un pan d’histoire important de la ville ». L’associatio­n Almians est également associée. Vous pourrez, ainsi, découvrir le parc de la Navale, les ateliers industriel­s, les voies ferrées avec les témoignage­s des travailleu­rs de l’époque. Enfin, le lendemain, dimanche, de 10 h 30 à 15 heures aux jardins du musée Balaguier, le projet de réhabilita­tion de l’Atelier mécanique sera abordé. Sur place, Patricia Maffiolo, chargée de projet en mairie, accompagne­ra les visiteurs. Surtout, l’avenir de cet immense espace de l’Atelier mécanique sera au coeur de la balade : un lieu touristiqu­e, commercial et culturel avec salles de cinéma… Une occasion de demander aux Seynois (et aux autres) leur avis ! Informatio­ns pratiques ci-dessous.

 ?? (Photo F. D.) ?? Georges Deli, du comité varois de course d’orientatio­n, et Raphaël Pham, agent de développem­ent, entourent Julie Castellani, coordinatr­ice des Journées du patrimoine.
(Photo F. D.) Georges Deli, du comité varois de course d’orientatio­n, et Raphaël Pham, agent de développem­ent, entourent Julie Castellani, coordinatr­ice des Journées du patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from France