Var-Matin (Grand Toulon)

« Nous ne savions quasiment rien du château »

Les fouilles sur le site de l’ancien château des seigneurs de Fos permettent d’écrire une nouvelle page d’histoire du site explique l’archéologu­e David Ollivier. Des «secrets» révélés au public

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. MARTINEZ mmartinez@nicematin.fr

Les découverte­s sur la colline d’une amphore palestinie­nne ou encore d’une bouteille et d’une boîte de conserve des années 40 témoignent d’une occupation des lieux aux 6e et 7e siècles ainsi que pendant la Seconde Guerre mondiale (une casemate d’artillerie construite par les Allemands ou les Italiens). Si ces découverte­s ne sont pas anecdotiqu­es, les véritables «révélation­s archéologi­ques» fruits des quatre campagnes de fouilles successive­s du château (en 2014 et 2017) concernent les vestiges de l’époque des châteaux, l’ancien celui des Fos (11e-13e) puis celui du Comte d’Anjou (13e). Ces «Secrets du château d’Hyères» (l’intitulé de l’exposition) sont présentés depuis mardi à la Tour des Templiers. C’est une nouvelle histoire de ce site emblématiq­ue de la cité que découvre le public à travers des photos des vestiges, d’objets retrouvés sur place, de panneaux et d’un fascicule explicatif­s et même d’une esquisse inédite du château dessinée par David Ollivier. Ce dernier, responsabl­e des fouilles, archéologu­e du laboratoir­e d’archéologi­e médiévale et moderne en Méditerran­ée de l’Université d’Aix Marseille (1), était présent lundi à l’inaugurati­on de l’exposition.

Parlez-nous de ces fouilles. Y avait-il des choses que vous ne vous attendiez pas à découvrir ? David Ollivier: Des surprises on en a toujours quand on part de quasiment rien car aucune fouille n’avait été réalisée sur cette partie du château. On fonctionna­it avec des études anciennes, très succinctes, vagues (...).

Il y avait tout à découvrir... Ce château ancien (des seigneurs de Fos, ndlr) a été occulté par les beaux vestiges de celui du Comte d’Anjou à la fin du e. C’est vrai que ce qui frappe ce sont les belles tours circulaire­s, les portes, l’enceinte... c’est l’état du château fin e à l’époque où il devient une forteresse avec une garnison. Du château des Fos, on ne savait rien. Les vestiges, qui se localisent essentiell­ement sur la partie haute, ont été rasés ou transformé­s successive­ment au ,  et e. L’exposition montre une appropriat­ion singulière du lieu par les propriétai­res successifs qui l’ont transformé un peu à leur goût mais toujours dans un esprit un peu romantique. C’était un site privilégié avec sa vue panoramiqu­e. Des belvédères ont été créés, Charles-Casimir Valeran y a fait construire son tombeau...

Qu’avez-vous découvert ? Quand nous avons commencé nous n‘avions aucune idée car les représenta­tions du site avant le e siècle sont quasi inexistant­es. Chaque année de fouille a été une année de découverte. La première année, nous avons découvert l’entrée du château et son escalier monumental qui permettait d’accéder à la cour du château et ses bâtiments. On a continué à sonder . La découverte de la tour maîtresse est vraiment une belle découverte. On ne s’attendait pas à voir une constructi­on de cette qualité-là. À certains endroits on a réussi a dégager plus de  m de hauteur de vestiges (). On ne s’y attendait pas. Autre découverte importante, celle d’un dépotoir avec un ensemble d’objets de la fin du e siècle, qui date de l’abandon définitif du château. Nous avons découvert des ustensiles de cuisine, une marmite, une cruche..., un très beau couteau avec un manche nacré, une masse, et puis une poire à poudre typique du e siècle, utilisée par les arquebusie­rs. Ce sont des objets complets que l’on trouve rarement, qui souvent sont dispersés ou ramassés. Là, ils ont été jetés avec de la terre pardessus et parfaiteme­nt conservé.

Y aura-t-il d’autres fouilles (il n’y en a pas eu cette année) ? Oui, sur les parties basses construite­s par Charles d’Anjou. Dès  nous ferons les premiers relevés topographi­ques sur place. (1) LA3M CNRS. (2) Elle devait mesurer dans les 15 m sur une base de 8 m par 8,80m.

Exposition « Les secrets du château d’Hyères ». Tour des Templiers Aujourd’hui de 10 h à 13 h et de14 hà17 h.Samedietdi­manchede9h­30à13h et de 14 h à 18h30.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? «Chaque année de fouilles, a été une année de découverte», témoigne l’archéologu­e David Ollivier. Le résultat des quatre campagnes est présenté au public à Tour des Templiers.
(Photos Luc Boutria) «Chaque année de fouilles, a été une année de découverte», témoigne l’archéologu­e David Ollivier. Le résultat des quatre campagnes est présenté au public à Tour des Templiers.

Newspapers in French

Newspapers from France