Var-Matin (Grand Toulon)

Pique-nique médiéval dimanche au château d’Hyères : les recettes

-

Dans le cadre des Journées du patrimoine­s, les organisate­urs proposent aux Hyérois et visiteurs de vivre un moment de partage et de conviviali­té à l’occasion d’un piquenique médiéval et participat­if, dimanche à  h , sur l’esplanade du château. Voilà deux ans, c’est un piquenique antique qui avait été organisé. Chaque convive est invité à apporter un plat d’inspiratio­n médiévale, qu’il aura lui même préparé ou inventé, d’après les ingrédient­s et les recettes diffusés dans les colonnes de Var-matin ,surle site Internet de la ville d’Hyères et les réseaux sociaux. Les recettes proposées sont majoritair­ement tirées de l’ouvrage Du fait de cuisine, traité de gastronomi­e médiévale de Maître Chiquart de F. Bouas et F. Vivas (éditions Actes Sud). Cet ouvrage est une adaptation en français moderne du manuscrit médiéval Du fait de cuisine de Maître Chiquart, ouvrage daté de  et unique version disponible de l’organisati­on d’un banquet du MoyenÂge décrit avec précision par l’auteur (ravitaille­ment de l’office, ordonnance­ment des provisions, ustensiles, recettes pour malades). saindoux, un peu de sel, un peu de sucre. Préparatio­n : Désossez et assaisonne­z l’intérieur de l’épaule avec du sel, du poivre et la moitié de vos épices en poudre. Roulez-la, ficelez-la et embrochez-la ou bien faites-la revenir dans un peu de saindoux, puis mettezla à rôtir. Une fois rosée, réservez votre épaule dans un plat en prenant soin de conserver le jus de cuisson. Dégraissez votre jus puis ajoutez un trait de vin blanc et du vinaigre. Faites réduire, puis mouillez avec votre bouillon. Lorsqu’il a réduit de moitié, ajoutez vos épices. Laissez infuser puis rectifiez l’assaisonne­ment. Ajoutez un peu de sucre. Dressez votre épaule entière arrosée de jus d’épices. Lavoir Saint-Paul (nouveauté), rue du Repos (ci-dessus photo L.M.). Archives municipale­s, Park Hôtel, vendredi : h-h et h-h, samedi et dimanche h-h. Église anglicane, samedi h-h. École Anatole France, rue Michelet samedi h-h. Médiathèqu­e d’Hyères, place Lefebvre, vendredi : h-h, samedi : h-h. Villa Noailles, montée de Noailles, nocturne aujourd’hui de h à h. Samedi et dimanche : h-h / h-h.

Villa Romaine (nouveauté),  bd d’Orient. Rens. : villa Noailles. Château Saint-Pierre, Rue Saint-Pierre Rens. : villa Noailles

Église Saint-Louis, Place de la République. Pas de visites pendant les offices. Samedi et dimanche h-h.

Temple protestant Rue du Docteur Jaubert.Samedi h-h h-h. Dimanche h-h.

Site archéologi­que d’Olbia, Almanarre vendredi h-h / h-h. Samedi et dimanche : h-h / h-h.

Batterie du Pradeau, Tour Fondue - Presqu’île de Giens. Port de chaussures fermées obligatoir­e. Samedi et dimanche h-h / h-h.

Salin des Pesquiers, , route de Giens. Rens.     . Samedi et dimanche : h-h.

Notre-dame de consolatio­n, Bd Félix Descroix. Pas de visite pendant les offices. Samedi et dimanche h-h.

Atelier de la Partègue, chemin du Beton, Giens. Samedi et dimanche h-h / hh. Porqueroll­es:

Fort Sainte-Agathe, Porqueroll­es. Samedi et dimanche h-h. Moulin du bonheur, samedi et dimanche h-h. Fort de la repentance, Samedi et dimanche. Sur réservatio­n ( Maison du Parc national à Porqueroll­es). Église Sainte-Anne, Pas de visite pendant les offices. Samedi et dimanche h-h. Fort du Grand Langoustie­r, Porqueroll­es Samedi  et dimanche  septembre : h-h / h-h. Port-Cros:

Fort de L’Estissac, samedi et dimanche h-h

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France