Var-Matin (Grand Toulon)

L’art de la robe de mariée sous toutes ses coutures

Cette semaine, Var-matin vous amène à la rencontre de Toulonnais aux profession­s rares sous nos latitudes. Pour ce dernier rendez-vous, faites connaissan­ce avec Alexandra Barbey, créatrice styliste

- VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

Non-conformist­e. La première fois qu’on l’a décrite ainsi, Alexandra Barbey a «trouvé ça bizarre». Finalement, le qualificat­if lui va comme un gant. Ou plutôt comme une robe de mariée qui aurait été faite sur mesure. Ça tombe bien, parce que créer des tenues pour rendre le plus beau jour de votre vie encore plus mémorable et unique, c’est ce que fait cette créatrice styliste depuis deux ans et demi. Elles ne sont pas nombreuses comme elle dans le Var. Peut-être trois ou quatre. Et comme Alexandra Barbey croit en ce que Toulon essaie de devenir, elle a décidé de poser ses valises en bord de rade plutôt que d’être noyée parmi les créatrices parisienne­s ou lyonnaises. Débarquée à Toulon en 2005 après une vie de voyages et de commercial­e pour des études de marchés touristiqu­es, la jeune femme a mis un peu de temps à trouver cette nouvelle voie. «J’ai longtemps cherché ce que je pouvais faire tout en continuant à m’occuper de mes enfants.» C’est en faisant le bilan de ses savoir-faire qu’elle prend conscience que les travaux d’aiguille n’ont pas de secret pour elle. Elle a en effet grandi dans un couvent où, dit-elle, elle était «tout le temps collée à la couture ». Tricoter, broder, crocheter… Alexandra Barbey peut tout faire.

Seconde vie

Alors en 2012, lorsque l’une de ses amies lui demande de faire sa robe de mariée, la créatrice styliste relève le défi. «Elle ne m’a pas vraiment laissé le choix! » Et elle a bien fait. Le jour des noces, sans savoir que la tenue de la mariée est une création unique, les convives sont unanimes. Alexandra Barbey, elle aussi, est convaincue par l’expérience. La création, bien sûr, mais aussi tout le travail en amont avant de passer le tissu sous sa machine à coudre. Prise de contact, de mesures, patronage… Pour autant, elle ne se lance pas immédiatem­ent. «Je n’étais pas diplômée.» Donc, en 2013, elle passe – et décroche – un CAP et un BEP. Pour se faire la main, elle travaille ensuite chez Bini la mariée, une boutique toulonnais­e fermée depuis, où la patronne lui propose de donner une seconde vie à des robes de collection­s anciennes. C’est ce qu’elle fera pendant un an et demi, avant, cette fois, de sauter le pas.

« Pas de ligne de conduite »

Depuis, sous la bannière «Alexandra Barbey couture » (1), elle a créé une cinquantai­ne de robes de mariée, mais aussi de cocktail ou de soirée, uniques et sur mesures, dans des tissus nobles et de prestige, qu’elle seule sait dénicher (jusqu’à Paris). Pour des tarifs allant de 2500 à 3500 euros environ et surtout un nombre d’heures qu’elle ne compte pas. Ce qui la différenci­e de ses rares concurrent­es varoises ? « Je n’ai pas de ligne de conduite!» Elle refuse d’ailleurs de regarder ce que font les autres par crainte d’être influencée, enfermée. Ses inspiratio­ns, elle les puise plutôt dans la hautecoutu­re. Parce que son credo, c’est le prestige. C’est pourquoi elle reçoit ses clientes dans son appartemen­t de la place de La Liberté uniquement sur rendez-vous. Afin, en plus de leur créer un modèle unique de robe, de leur offrir un accueil 100 % sur mesures.

1. Renseignem­ents au 06.03.30.44.52. ou sur www.aleandraba­rbey.com, ainsi que sur les réseaux sociaux.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Alexandra Barbey accueille ses clientes chez elle, dans une pièce qu’elle a aménagée en showroom et en atelier. Les robes qu’elle y crée sont toutes uniques : même s’il lui reste du tissu d’une robe, elle ne l’utilise pas pour une autre.
(Photos Valérie Le Parc) Alexandra Barbey accueille ses clientes chez elle, dans une pièce qu’elle a aménagée en showroom et en atelier. Les robes qu’elle y crée sont toutes uniques : même s’il lui reste du tissu d’une robe, elle ne l’utilise pas pour une autre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France