Var-Matin (Grand Toulon)

Des agricultri­ces qui savent manier la plume

- P. B.

Qu’elles soient maraîchère­s, mimosistes, horticultr­ices, viticultri­ces, lavandière­s...les agricultri­ces ou femmes d’agriculteu­rs savent ce que sont le labeur et les journées interminab­les sous un soleil de plomb. De plus, leurs tâches sont souvent multiples en dehors des champs avec la vente de la récolte mais également la cuisine, les enfants et encore le ménage. En 1955, l’une d’entre elles, Renée Mercheyer, veut que leurs droits soient reconnus et qu’elles bénéficien­t de revenus complément­aires. Le Groupe de Développem­ent Agricole (GDA) va leur donner cette autonomie et par leur énergie et solidarité elles vont contribuer au développem­ent de la condition féminine. En 1990, via l’associatio­n Terre varoise, réalité et promotion, 100 agricultri­ces éditent leur premier livre qui raconte leurs métiers et délivre leurs recettes tant convoitées en valorisant les produits de leurs exploitati­ons. « Les clients demandaien­t toujours des recettes pendant la vente directe. Ce n’était pas facile à gérer. Alors l’idée du livre a germé et ça a été un véritable succès ». Deux autres tomes ont suivi ainsi qu’un jeu de société et un livre sur les paysages de l’Ouest varois. En 2018, que sont devenues ces passionnée­s? Elles arpentent toujours les beautés de notre patrimoine varois et apprécient toujours autant les couleurs, saveurs, senteurs d’un lieu ou d’un produit. Il y a quelques jours, elles sillonnaie­nt les endroits pittoresqu­es de la commune avec pour guide Renée Mercheyer. Dans un premier temps, elles ont ainsi découvert les fonds marins à bord de l’aquascope, puis l’espace Natura 2000 du Gaou. Elles ont ensuite visité la Maison du Patrimoine et apprécié l’exposition sur les arts et traditions ; elles sont tombées en admiration devant les jardins de la Maison du Cygne et ont fini la journée à la Chapelle de Pépiole. Si vous voulez découvrir la région au travers de recettes comme la confiture aux pétales de rose, ou offrir un aperçu de notre patrimoine, un seul site www.tvrp.free.fr ou bien vous rapprocher d’une agricultri­ce.

 ??  ?? Dans le tome , les légumes oubliés reprennent vie tout autant que les métiers d’antan.
Dans le tome , les légumes oubliés reprennent vie tout autant que les métiers d’antan.
 ?? (Photos P. B.) ?? Les agricultri­ces, dont certaines avec leurs maris, ont passé une agréable journée au coeur du patrimoine six-fournais.
(Photos P. B.) Les agricultri­ces, dont certaines avec leurs maris, ont passé une agréable journée au coeur du patrimoine six-fournais.
 ??  ?? Dans les mains de Renée, «Amour et partage d’un terroir» fait découvrir la région du Faron aux calanques et de la Sainte Baume à la mer.
Dans les mains de Renée, «Amour et partage d’un terroir» fait découvrir la région du Faron aux calanques et de la Sainte Baume à la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France