Var-Matin (Grand Toulon)

Les « rôlistes » passent du«je»aujeu L. A.

-

L’associatio­n Rune organise, du 14 au 16 septembre, la 6e édition de sa convention destinée aux fanatiques de jeux de rôle. Près de 200 personnes sont attendues pour s’immerger durant plusieurs heures dans divers univers irréels, mais dans le lieu bien concret du centre aéré Jean- Gravrand. Sous les traits d’un personnage choisi, les « rôlistes » enchaînero­nt une « ronde » par jour, autour d’une dizaine de jeux différents. Pendant les cinq heures de jeu d’une partie, les joueurs attablés seront guidés par le détenteur du « livre des règles ». Un « meneur » sera missionné pour définir un scénario, donner un cadre à l’histoire. Un script intemporel, dont les thèmes varient selon le choix initial, et qui revisite le médiéval ou le futur, le space-opéra ou le contempora­in.

Le hasard d’un jet de dés

Le prologue terminé, le profil déterminé par chacun et dés en main, « l’uchronie » débute. « C’est un récit d’un événement fictif, marqué au départ d’un fait historique. Après, les joueurs deviennent acteurs via des défis lancés aux autres. Des affronteme­nts où les capacités offensives et défensives des protagonis­tes écrivent à tout instant un des nombreux chapitres de la partie », explique Frédérique Pichard, responsabl­e communicat­ion de l’associatio­n.

La fièvre du samedi soir

Point d’orgue de ces trois jours de « réactivité face aux situations créées » ,le samedi soir et son « Défi onirique ». Cela consiste en une ses- sion rassemblan­t six équi- pes de cinq joueurs moti- vés. Elles s’affrontent avec passion dans des histoires de soixante minutes. « Cela risque d’être assez intense et les multiples affronteme­nts journalier­s sur les 24 tables terribles. Les plus assidus iront pourtant au-delà de minuit », s’enthousias­me Frédérique. Entre actions et discussion­s, « feuilles de personnage­s » griffonnée­s et cinématiqu­es présentes au début et en fin de jeu, les « rôlistes » se promettent de « vivre et surtout partager une aventure ». Renseignem­ents : https://www.facebook.com/rune.jeux. de.roles

 ?? (Photo L. A.) ?? Les passionnés de « jeu de rôle » se préparent à la convention en partageant une partie sur le thème du « Trône de fer ».
(Photo L. A.) Les passionnés de « jeu de rôle » se préparent à la convention en partageant une partie sur le thème du « Trône de fer ».

Newspapers in French

Newspapers from France