Var-Matin (Grand Toulon)

L’été indien sera chaud

La manche d’ouverture varoise du championna­t du monde d’endurance 2019 fait le plein avec 59 équipages. Dont six teams officiels qui visent la timbale !

- GIL LÉON

Une seule équipe vous manque et tout est dépeuplé ? Que nenni ! Si la Yamaha GMT 94, tenante du précieux trophée, manque bel et bien à l’appel, ce week-end, sur la piste de braise du Bol d’Or, 82e du nom, le mercure va tout de même monter en flèche. Oui, avec pas moins de 59 équipages en lice, nul doute que l’été indien s’annonce chaud. Et même torride. Le tournant des premiers essais qualificat­ifs négocié hier après-midi a d’ailleurs parfaiteme­nt donné le ton. Certes, le fameux numéro 94 porté haut ici et ailleurs par la bande à Christophe Guyot ne figure plus aux avant-postes de la hiérarchie. Partie voir ailleurs si l’herbe est plus verte, la « dream-team » parvenue à enchaîner titre mondial et triomphe au Bol l’an dernier en l’espace d’un mois et demi laisse le champ libre à la concurrenc­e. Et force est de constater qu’on se bouscule au portillon des prétendant­s à la succession. Pas moins de six structures « officielle­s » peuvent en effet légitimeme­nt rêver de décrocher la timbale, ce dimanche. Dans le camp Yam’, le commando autrichien du YART porte seul le pavillon bleu, désormais. La YZF-R1 numéro 7, au guidon de laquelle l’Italien Niccolo Canepa, transfuge du GMT 94, a rejoint l’Australien Broc Parkes et l’Allemand Marvin Fritz, tient incontesta­blement la corde en performanc­e pure. Mais saura-telle cette fois boucler les deux tours d’horloge varois sans le moindre faux pas ?

Qualif’ décisive ce matin

Côté Honda, c’est avec le numéro 1 plaqué sur le carénage que l’on s’avance vers l’échéance majuscule. Héroïne malheureus­e de la précédente édition achevée en 6e position après avoir entrevu la victoire, la CBR de la structure japonaise F.C.C. TSR n’a pas fait semblant de rectifier le tir : premier succès aux 24 Heures du Mans, premier titre suprême aux 8 Heures de Suzuka. Reste maintenant à orner sa couronne d’une perle dorée. Une mission dans les cordes de Freddy Foray, Josh Hook et... Mike Di Meglio, l’ancien rival devenu renfort. Également sur la pente ascendante, le Honda Endurance Racing (CBR n°111) joue, lui, la carte de la stabilité puisque le « pilier » fréjusien Sébastien Gimbert redémarre en compagnie de ses potes Grégory Leblanc et Erwan Nigon. Même option chez Suzuki où le trio du SERT composé de Vincent Philippe, Étienne Masson et Gregg Black se verrait bien matérialis­er sur la première marche du podium la progressio­n de la nouvelle GSX-R n°2 baptisée l’an passé en terre varoise (voir ci-dessous). Kawasaki ? Tombé de haut à

domicile en 2017, le team SRC tient à effacer cette maudite casse moteur qui avait brisé net son élan après seulement une demi-heure de course. Charge à Randy De Puniet, Jérémy Guarnoni et David Checa, le troisième larron du GMT fraîchemen­t recruté, de remettre la ZX10R n°11 « made in Var » sur les rails de la réussite. BMW, enfin, monte en puissance via la création de l’écurie ERC Motorrad Endurance. Aux mains de spécialist­es aguerris tels que Kenny Foray, Julien Da Costa et Mathieu Gines, la S 1000 RR n°6 peut très bien brouiller les cartes. Voire créer la surprise. Première tendance ce matin à l’issue de séance qualif’ décisive qui dessinera le visage de la grille de départ.

 ?? (Photo Eric Damagnez) ?? Essais qualificat­ifs ce matin ( h ), départ demain ( h) : le mercure va monter en flèche sur la piste de braise du circuit Paul-Ricard.
(Photo Eric Damagnez) Essais qualificat­ifs ce matin ( h ), départ demain ( h) : le mercure va monter en flèche sur la piste de braise du circuit Paul-Ricard.

Newspapers in French

Newspapers from France