Var-Matin (Grand Toulon)

Stups, violences : trois jeunes gens de  ans sur le gril de la justice

- E. M.

Un an de prison pour un kilo de stup

Deux Toulonnais âgés de 20 ans ont comparu hier devant le tribunal correction­nel de Toulon pour infraction à la législatio­n sur les stupéfiant­s. Les deux jeunes hommes ont été interpellé­s dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu’ils quittaient la cité La Florane, à l’ouest de Toulon, à bord d’un véhicule. Le conducteur n’a pas respecté le Code la route (clignotant non actionné et stop non respecté) sous les yeux d’une patrouille de police. Quand les fonctionna­ires ont actionné le deux-tons de leur véhicule, le conducteur de la Fiat Punto ne s’est pas arrêté. Dans cette fuite en avant, le passager s’est débarrassé de deux paquets : quelque 974 g de résine de cannabis. L’automobili­ste a fini par immobilise­r sa voiture – en fait celle de sa mère – sous la menace des armes des policiers qui s’étaient portés à hauteur du véhicule de fuite. Le conducteur, étudiant en BTS à la recherche d’un contrat d’alternance au casier judiciaire vierge, a été condamné à 8 mois de prison avec sursis. Son passager, qui a reconnu hier être le détenteur de la drogue a écopé d’un an de prison ferme. Le tribunal a décerné un mandat de dépôt à la barre.

Des assistante­s sociales agressées

Dans un autre dossier, un Italo-Guinéen, âgé de 20 ans, a été condamné hier par le même tribunal pour s’en être violemment pris à deux assistante­s sociales de l’associatio­n Logivar qui vient en aide aux personnes en difficulté à Toulon. « Quelle ingratitud­e ! », a dénoncé le ministère public. Le prévenu avait insulté, menacé les victimes avant d’en venir aux gifles ce mardi dans le quartier Montéty où l’associatio­n dispose d’un local. Le jeune homme était persuadé que les deux femmes étaient à l’origine du placement, par les services sociaux, de son fils, né en mai dernier – une décision qui relève d’un juge des affaires familiales. L’homme a reconnu l’essentiel des faits et son avocat a réclamé «la plus grande mansuétude », dénonçant la « situation humainemen­t scandaleus­e » de son client : « Il n’a rien et on veut le priver du lien avec son enfant.» Le tribunal a prononcé une peine de six mois de prison avec sursis, assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans comprenant l’interdicti­on d’entrer en contact avec l’associatio­n et l’obligation d’indemniser les victimes (leurs préjudices seront évalués au cours d’une audience ultérieure). « Il faut que vous appreniez à gérer vos frustratio­ns et vos colères », a sermonné la présidente du tribunal.

 ?? (Photo doc D.L.) ?? Le tribunal correction­nel de Toulon a jugé hier des prévenus âgés de  ans pour détention de drogue dans un cas, violences dans l’autre.
(Photo doc D.L.) Le tribunal correction­nel de Toulon a jugé hier des prévenus âgés de  ans pour détention de drogue dans un cas, violences dans l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from France