Var-Matin (Grand Toulon)

La Seyne : départ de feu chez Gifi, une centaine de personnes évacuées

- M. G.

Un peu avant  h  hier, un incendie s’est déclenché dans l’armoire électrique située au rez-dechaussée du magasin Gifi, avenue de Londres, à La Seyne. Alerté par la fumée qui se propageait à l’étage de la grande surface, le personnel a déclenché l’alarme et géré l’évacuation de la centaine de clients qui se trouvait à l’intérieur. Au final, l’événement n’a pas fait de victime, mais le magasin devrait rester fermer plusieurs jours. « Le feu a démarré dans le tableau général basse tension (TGBT), sans doute dû à un courtcircu­it, indique le capitaine Christophe Tessarolo, chef de colonne de cette interventi­on. Nous avons dû attendre qu’EDF coupe l’alimentati­on électrique du magasin avant de pouvoir nous attaquer aux flammes. Puis nous procédons à des reconnaiss­ances à l’intérieur du magasin afin de nous assurer qu’il n’y a pas eu de propagatio­n du feu qui nous aurait échappé ». « On ne voyait plus grand-chose à l’intérieur » Une heure après le début de l’interventi­on, une épaisse fumée s’échappait encore du magasin, tandis que les hommes du feu poursuivai­ent leurs reconnaiss­ances. À l’extérieur, le personnel (douze employés présents hier) recevait les félicitati­ons des pompiers pour leur gestion de l’évacuation. « Ils ont fait ça aux petits oignons », confiait un secouriste. « Nous, on a suivi la procédure que l’on connaît bien car on fait régulièrem­ent des exercices d’évacuation pour être prêts le jour où ça arrive, indique une employée. Après le déclenchem­ent de l’alarme incendie, un message a été diffusé par haut-parleur pour demander aux clients de gagner, dans le calme, les sorties du magasin. Et même si on ne voyait plus grand-chose du fait de l’épaisse fumée, tout s’est passé dans le calme », ajoute cette caissière qui souligne également que «les pompiers sont arrivés très vite ». Magasin fermé jusqu’à nouvel ordre Ces derniers, venus de La Seyne, Six-Fours, Ollioules et Toulon Ouest, ont mobilisé deux fourgons, une grande échelle, deux ambulances, un poste de commandeme­nt et un véhicule de soutien. Désormais, le magasin devrait rester fermé plusieurs jours – certains employés parlaient de « deux semaines » –, le temps de remplacer l’armoire électrique et de procéder à un gros nettoyage afin d’enlever la suie qui se serait répandue dans tous les rayons et d’effacer toutes traces de ce sinistre.

 ?? (Photo M. G.) ?? Une fois l’incendie maîtrisé, les pompiers devaient s’assurer qu’aucun autre point chaud ne couvait à l’intérieur du magasin.
(Photo M. G.) Une fois l’incendie maîtrisé, les pompiers devaient s’assurer qu’aucun autre point chaud ne couvait à l’intérieur du magasin.

Newspapers in French

Newspapers from France