Var-Matin (Grand Toulon)

Cédric Herrou, «Libre» du Parc des Lices au Royal

L’agriculteu­r, devenu célèbre pour son action en faveur des migrants dans la vallée de la Roya, était à Toulon jeudi. Il a présenté en avant-première au Royal, Libre , le doc qui lui est consacré

- P.-H.C.

Cédric Herrou a quitté sa vallée de la Roya pour assurer, à travers la France, la promotion du documentai­re « Libre » que lui a consacré le réalisateu­r Michel Toesca. Engagé dans le combat pour l’accueil des migrants, l’agriculteu­r, devenu icône, était à Toulon jeudi soir pour un double rendez-vous. Après les marches et le tapis rouge de Cannes au printemps dernier, c’est d’abord sur la pelouse des Lices qu’il a rencontré ses soutiens varois lors d’un apéro de bienvenue. À l’initiative de la Fédération des oeuvres laïques, des Colibris toulonnais, du Collectif migrants 83 et du Comptoir des idées, la soirée s’est poursuivie au Royal pour une projection en avant-première - et à guichets fermés - du documentai­re (qui ne sortira que le 26 septembre) dont Cédric Hérrou est le héros.

« Mon discours est sur l’ouverture »

L’occasion d’un nouvel échange sur les thèmes de la résistance citoyenne et de l’accueil des migrants. «On se sent moins seul quand on voit une salle pleine, sourit Cédric Herrou. Mais je ne fais pas la promo d’un film, je fais vivre un outil qui permet de sensibilis­er le grand public. Mon objectif, c’est sortir du clivage pro-migrant et anti-migrant pour que tout le monde reconnaiss­e qu’il y a des situations d’urgence et qu’on a besoin d’une gestion du flux migratoire. Mon discours est sur l’ouverture. Je demande aux gens d’être compréhens­ifs face à la peur d’autres personnes. Il ne faut pas se mettre en opposition avec des gens qui ont peur, mais s’ouvrir pour sortir du militantis­me ». Assurant que la médiatisat­ion de son action «ne change pas grand-chose dans sa vie personnell­e », Cédric Herrou semble s’être habitué à être reconnu dans la rue mais s’avoue impatient de terminer son tour de France pour préparer la récolte de ses olives. Le Royal, de son côté, précise qu’il mettra Libre à l’affiche lors de sa sortie grand public.

 ?? (Photos P.-H.C.) ?? Devant une salle du Royal archi pleine, Cedric Herrou a présenté le documentai­re qui lui est consacré et répondu aux questions du public.
(Photos P.-H.C.) Devant une salle du Royal archi pleine, Cedric Herrou a présenté le documentai­re qui lui est consacré et répondu aux questions du public.
 ??  ?? L’agriculteu­r a été accueilli à Toulon par un piquenique sur la pelouse des Lices.
L’agriculteu­r a été accueilli à Toulon par un piquenique sur la pelouse des Lices.

Newspapers in French

Newspapers from France