Var-Matin (Grand Toulon)

Les profs du collège George-Sand en grève

Hier, les enseignant­s titulaires de l’établissem­ent n’ont pas assuré les cours pour réclamer des moyens et l’ouverture d’une classe supplément­aire afin d’alléger les effectifs en troisième

- CATHERINE PONTONE

Déterminés: les dixsept enseignant­s, titulaires du collège George-Sand au Pont-du-Las, le sont. Hier matin, ils ont cessé le travail pour dénoncer le malaise qui gagne les rangs de l’établissem­ent toulonnais. L’équation est simple pour l’équipe pédagogiqu­e.

 élèves par classe

L’arrivée d’une vingtaine de nouveaux élèves, en cette rentrée, justifie, selon les enseignant­s, l’ouverture d’une division supplément­aire afin d’alléger les effectifs « dans les classes surchargée­s surtout en 3e ».« Or nous avons une classe en moins», déplore Nicolas Taieb, représenta­nt du syndicat Force Ouvrière. « Ils auraient dû ouvrir une classe, ils en ont fermé une ! », s’agace Charlotte Saragosa, représenta­nte du Snes, aux côtés de personnels de Sud, CFDT et Snalc. Résultat: le seuil de 29 élèves par classe dans une classe de 3e «bien loin du seuil national de 24 élèves par classe » ne « permet pas de travailler dans de bonnes conditions d’apprentiss­age ».« Cela nous empêche de prendre en compte les différence­s de chaque élève et les faiblesses. On ne peut plus prendre soin des élèves », déplore cet enseignant. « L’enseigneme­nt de la technologi­e et des sciences expériment­ales au collège avec une classe à 29 élèves n’est plus réalisable dans la manipulati­on et les expériment­ations », déplore ce prof de technologi­e, travaillan­t à « l’étroit dans les espaces pédagogiqu­es». Résultat : « Cela se répercute sur tous les niveaux. » La demande de classer l’établissem­ent en Réseau d’éducation prioritair­e (REP) est devenue, de fait, une priorité face à un public en difficulté. « Les collèges PierrePuge­t et Peiresc de notre bassin sont en Rep alors que nous, nous n’en faisons pas partie. Or, il nous arrive d’accueillir certains de leurs élèves », explique Nicolas Taieb. Reçue par la direction académique, la délégation d’enseignant­s, accompagné­e de Rolando Galli, secrétaire départemen­tal de la fédération FO de l’enseigneme­nt, a exprimé, de nouveau, sa volonté « de récupérer des moyens ».

 ?? (Photo DR) ?? Les enseignant­s ont rejoint l’Inspection d’académie où une délégation a été reçue hier matin.
(Photo DR) Les enseignant­s ont rejoint l’Inspection d’académie où une délégation a été reçue hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from France