Var-Matin (Grand Toulon)

L’artisanat local au centre des attentions

- L. A.

La municipali­té vient de signer une charte de partenaria­t avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Deux entités dont la proximité géographiq­ue rendait l’associatio­n presque obligatoir­e. D’autant que les deux s’attachent à valoriser la qualité et le talent des trente six mille entreprise­s artisanale­s varoises, dont plus de cinq-cent trente structures valettoise­s.

Porduction locale

Basée à La Valette-du-Var, la CMAR aide les chefs d’entreprise­s en leur apportant ses conseils. « Établie sur place, il devenait essentiel de s’allier avec la ville pour promouvoir à deux notre slogan “Consommez local, consommez artisanal” », explique Roland Rolfo, président de la délégation du Var. Privilégie­r les circuits courts et le savoir-faire local, soutenir les valettois choisissan­t l’artisanat ou la formation pour se reconverti­r sont aujourd’hui centre d’attentions communes. Pour le nouveau partenaire de la ville, « cette signature est un symbole fort », et l’importance « du maillage Pôle Emploi, AFPA, missions locales », la source d’un réseau efficace. Les porteurs de projets profitent ainsi du soutien de la Chambre des Métiers et de l’artisanat, et de sa cité hôte devenue binôme.

Consommati­on artisanale

La ville vient en ce sens d’entreprend­re, et là encore les artisans régionaux sont à l’honneur. « Les chefs renommés présents sur le festival “Cuisines du Sud” exercent tous dans le Var ou les départemen­ts voisins et c’est l’artisanat culinaire qui est gagnant. Second bénéfice, les producteur­s de fruits et légumes des environs sont eux aussi sollicités. La richesse créée circule de ce fait localement », précise son édile Thierry Albertini. L’arrivée récente de nouveaux artisans et créateurs en coeur de ville « témoigne également de l’activité sur la commune. Via des subvention­s, la municipali­té épaule d’ailleurs une personne désireuse d’ouvrir sa boutique. Il était donc indispensa­ble de signer cette charte avec la CMAR », conclue-t-il.

 ?? (Photo L. A.) ?? Roland Rolfo, président de la délégation du Var et Thierry Albertini, maire de La Valette ont signé une charte visant à privilégie­r la qualité et le talent de l’artisanat local.
(Photo L. A.) Roland Rolfo, président de la délégation du Var et Thierry Albertini, maire de La Valette ont signé une charte visant à privilégie­r la qualité et le talent de l’artisanat local.

Newspapers in French

Newspapers from France