Var-Matin (Grand Toulon)

Pique-nique médiéval dimanche au château : les recettes du jour

-

Dans le cadre des Journées du patrimoine­s, un pique-nique médiéval et participat­if est organisé dimanche à h, sur l’esplanade du château. Chaque convive est invité à apporter un plat d’inspiratio­n médiévale, qu’il aura lui même préparé ou inventé, d’après les ingrédient­s et les recettes diffusées dans les colonnes de Var-matin, sur le site internet de la ville d’Hyères et les réseaux sociaux. Les recettes proposées sont majoritair­ement tirées de l’ouvrage Du fait de cuisine, traité de gastronomi­e médiévale de Maître Chiquart de F. Bouas et F. Vivas (éditions Actes Sud).

Quelles était l’alimentati­on des occupants ? Voici des exemples de restes d’aliments qui ont été retrouvés au château lors des dernières campagnes de fouilles et qui témoignent du régime alimentair­e de ses occupants : muge, du loup, du mérou, du sar, du pageot, de la daurade royale, du denté, de la bogue, de la saupe, de l’orphie, de la rascasse, mais aussi truite, anguille, anchois, serran, ange de mer, murène et carpe. Ont aussi été identifiés des os de porcelets, du mouton et de la chèvre, d’un peu de boeuf, de daim, d’un cerf et de quelques restes de lièvre ou lapin, ainsi que des poulets et des oeufs.

Fraise

Ingrédient­s :  foies de cabri ou, à défaut,  foies de veau,  g de lard,  oeufs,  pincée de gingembre,  graines de paradis (ou maniguette ou poivre de Guinée), quelques stigmates de safran, un peu de sel. Préparatio­n : Faites cuire vos foies à la poêle puis hachez-la menu. Remettez-les à cuire dans du lard fondu. Ajoutez les oeufs puis vos épices et remuez sans cesse jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Cette préparatio­n accompagne les têtes de cabri grillées ou bien se déguste en guise d’oeufs brouillés.

Le Taillis aux épices

Ce taillis aux épices se sert frais, posé sur un tranchoir. On y “taille” des tranches (d’où son nom). Il est très agréable avec des boissons chaudes ou un petit verre d’hypocras. Ingrédient­s :  l de lait d’amande,  g de mie de pain,  g de petits raisins de Corinthe,  jolies pommes coupées en petits dés,  cuillerées de miel, une pincée de cannelle, une pointe de gingembre, une pincée de safran. Préparatio­n : La veille, faites macérer vos raisins dans un peu d’eau-de-vie. Faites chauffer en casserole de cuivre, à feu doux et jusqu’à épaississe­ment, votre lait ainsi que la mie de pain, le miel et les pommes coupées en petits dés. Mettez ensuite vos raisins, la cannelle, le gingembre et le safran pour obtenir une belle couleur jaune d’or. Versez ensuite cette pâte odorante dans un moule à cake sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir pendant plusieurs heures. N’hésitez pas à mettre votre taillis au réfrigérat­eur, il “prendra” plus aisément.

Newspapers in French

Newspapers from France