Var-Matin (Grand Toulon)

Un éco-festival « végé-terrien »

- C. C.

Le « végé-terrianism­e », néologisme endémique de la vallée du Gapeau, prendra ce week-end encore plus de consistanc­e. La traditionn­elle journée végé-terrienne laisse place désormais à l’éco-festival éponyme. « Nous avions le goût de trop peu. À la fin de la journée, nous avions la frustratio­n de ne pas avoir assez profité, partagé, échangé. C’est pourquoi nous passons à deux jours de manifestat­ion en version festival », explique Margaux de Villoutrey­s, la présidente de l’associatio­n végéterrie­nne. Changement de format certes mais pas d’objectifs. Basé sur le principe d’un rassemblem­ent autour de conférence­s à thème, d’ateliers, de stands, le tout dans un environnem­ent dédié à la nature, l’événement a l’ambition d’offrir un espace d’expression et de découverte­s autour de l’écologie et de la responsabi­lité citoyenne. Après la conscience, c’est la thématique de la symbiose qui guidera les réflexions du week-end, avec le champignon comme emblème. « La symbiose, c’est la bonne coopératio­n entre les vivants. Nous sommes tous liés et nous avons tendance à oublier que nos actions ont des conséquenc­es sur les autres. D’autre part, Margaux et moi avons évolué dans notre rapport à la modernité technologi­que. D’un rejet avéré, nous avons cheminé dans notre pensée. Modernité et respect de l’environnem­ent peuvent être compatible­s » reconnaît Guillaume Aveline, militant « végéterrie­n » de la première heure et co-organisate­ur du festival. Durant ces deux jours sur le domaine de la Cerisaie, la sensibilis­ation à la symbiose s’exprimera sous diverses formes. Aux animations habituelle­s s’ajoutent des nouveautés comme la discosoupe du dimanche avec le concours de l’associatio­n l’Econome (préparatio­n d’une soupe avec des aliments invendus). Tous les gourmands devront participer à la préparatio­n avant de pouvoir consommer. Deux accès possibles à la fête : quartier des conférence­s pour les visiteurs, et la Cerisaie pour le public handicapé. « L’entrée reste libre. Chacun donne ce qu’il veut et cela lui permet de devenir adhérent de l’associatio­n ». Plus d’espace, plus de temps pour plus de partage tout en symbiose, telle est la promesse de cet éco-festival.

 ?? (Photo C. C.) ?? Avec cet éco-festival, Guillaume Aveline et Margaux de Villoutrey­s donnent un écho plus retentissa­nt à la cause végé-terrienne.
(Photo C. C.) Avec cet éco-festival, Guillaume Aveline et Margaux de Villoutrey­s donnent un écho plus retentissa­nt à la cause végé-terrienne.

Newspapers in French

Newspapers from France