Var-Matin (Grand Toulon)

Une collecte pour la famille de Daniel tué par une balle perdue à La Seyne

- E. M.

Le service à la solidarité du diocèse de FréjusToul­on lance une collecte, un appel à « un témoignage d’humanité» pour aider la famille, en situation de précarité, du jeune Daniel, l’adolescent de 14 ans tué par une balle perdue dimanche à La Seyne « Plusieurs associatio­ns caritative­s et humanitair­es connaissen­t bien [la famille de Daniel], écrit Gilles Rebêche, diacre délégué épiscopal à la solidarité, dans un message transmis à Varmatin. Daniel fréquentai­t les activités de l’école du mercredi initiée par le Secours catholique, et plusieurs services de l’Union diaconale du Var avaient accompagné cette famille dans ses démarches de santé, d’hébergemen­t, et d’insertion sociale. »

Pour des obsèques dignes

Et de poursuivre : «Laissant la police et la justice faire la lumière sur ce drame, le service diocésain à la solidarité, alerté par les associatio­ns caritative­s du désir qu’ont les parents d’offrir à leur fils des obsèques dignes en ramenant son corps dans son pays d’origine (en Roumanie, Ndlr), s’est proposé d’organiser une collecte pour aider la famille à financer ces funéraille­s. » Cette cagnotte solidaire est accessible à tous et disponible en ligne sur le site Leetchi. « Collecter des fonds pour honorer un défunt pourrait paraître dérisoire à certains devant tant de problèmes à résoudre… Il nous a semblé au contraire qu’il s’agissait là d’un témoignage éloquent d’humanité et de respect pour une vie qui réclame notre respect. » Et d’inviter nos lecteurs à « s’associer à cet élan de générosité pour affirmer que toute vie, même lorsqu’elle est confrontée à la misère, reste sacrée ».« En honorant nos morts, nous honorons les vivants, et nous restons debout dans l’espérance que ce type de drame alerte les conscience­s de chacun, à tous les niveaux de responsabi­lité Le diacre conclut son message par une citation du père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD quart monde : « Ce n’est pas une honte de vivre dans la misère, c’est la misère qui est une honte. »

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? L’adolescent de  ans a été abattu lors d’une fusillade au pied de la résidence L’Abricotier, à la cité Berthe.
(Photo Dominique Leriche) L’adolescent de  ans a été abattu lors d’une fusillade au pied de la résidence L’Abricotier, à la cité Berthe.

Newspapers in French

Newspapers from France