Var-Matin (Grand Toulon)

Assises du Var: une adolescent­e abusée durant six ans du Pradet à La Seyne

- G. D.

Douze ans de réclusion ont été infligés hier à un aidesoigna­nt de 40 ans, de La Seyne-sur-Mer, pour des agressions sexuelles et des viols perpétrés pendant six ans sur une jeune fille alors âgée de 12 à 18 ans. Elle avait attendu sa majorité pour dénoncer, en janvier 2016, des abus subis de 2009 à 2015. Dans un procès à huis clos, elle a décrit des attoucheme­nts pendant les trois premières années, puis des rapports sexuels à partir de ses 15 ans, imposés par l’homme qui s’occupait de l’aide à domicile de sa grand-mère. L’accusé a nié toute contrainte pour ces relations sexuelles, la jeune fille étant selon lui consentant­e et même demandeuse. Au cours du procès, l’exépouse de l’accusé, qui l’avait toujours soutenu, a indiqué qu’il lui avait demandé de mentir sur un point déterminan­t de cette affaire.

Dernière affaire renvoyée

La cour devait consacrer toute la semaine prochaine à examiner en appel deux affaires d’assassinat et tentative d’assassinat dans la région de Marseille. L’un des avocats a appris récemment qu’un autre procès, d’une importance prioritair­e, se tiendra au même moment dans les Bouches-du-Rhône. Il a donc été décidé de renvoyer le procès dracénois, probableme­nt à la première date utile au printemps prochain. Compte tenu de leur convergenc­e et d’un personnage central commun, deux affaires avaient été réunies pour ce procès.

Un premier crime et sa vengeance

Il y a d’abord eu l’assassinat de Jérôme Yann Fuentes, un jeune de la cité de la Gavotte Peyret à Septèmesle­s-Vallons, aux portes des quartiers nord de Marseille. Il avait été abattu le 1er mai 2014 de deux balles dans la tête, tirées à très courte distance depuis le siège du passager arrière-gauche. Pour ce règlement de comptes dans un contexte de trafic de stupéfiant­s, les soupçons s’étaient portés sur Mohamed Belhacene (25 ans maintenant). Condamné à quinze ans de réclusion en mai 2017 pour ce crime, le jeune homme a fait appel. Cette première affaire avait rebondi trois semaines plus tard, le soir du 25 mai 2014, quand Mohamed Belhacene avait été lui-même pris pour cible par un tireur, en sortant du domicile de ses proches. Il avait pris une balle dans le menton et une dans la main droite. Il avait survécu, mais a toujours soutenu ne pas connaître son agresseur. Les soupçons se sont néanmoins portés sur Jean-Baptiste Fuentes, 38 ans, cousin de Jérôme Yann, qui aurait voulu venger sa mort.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Procès à huit clos pour cette affaire devant les assises.
(Photo Dylan Meiffret) Procès à huit clos pour cette affaire devant les assises.

Newspapers in French

Newspapers from France