Var-Matin (Grand Toulon)

Nice revient de loin

Dans l’adversité Nice renverse Rennes et s’offre une victoire fondatrice. Malgré l’absence de Balotelli, l’OGCN n’a rien lâché et logiquemen­t battu des Rennais décevants

-

Les hommes de Patrick Vieira sont passés par tous les sentiments face à Rennes. D’abord enthousias­tes, le ciel leur est tombé sur la tête lorsque les Bretons ont marqué avec chance par Malang Sarr contre son camp (58). Mais dans l’adversité, ils sont parvenus à égaliser par l’intermédia­ire d’Allan Saint-Maximin (77), puis de gagner à la 90e minute, grâce à une frappe limpide de Pierre Lees-Melou. En face, l’équipe de Rennes, où le revenant Hatem Ben Arfa est resté sur le banc les supporters niçois lui avaient pourtant concocté un accueil sonore à grands coups de sifflets dès l’échauffeme­nt -, n’a rien montré de très intéressan­t et devra offrir un tout autre visage contre Jablonec, jeudi en Ligue Europa. Comme lors de la réception de Dijon, soldée par une mémorable gifle (4-0, 3e journée), Nice a commencé très fort. Très en jambes, Saint-Maximin a d’abord servi Maolida, dont la frappe en pivot du gauche a été détournée par Koubek (4). Alors que SaintMaxim­in, encore lui, aurait ensuite pu mériter quelque chose si M. Miguelgorr­y avait sanctionné un accrochage de Mexer (8), LeesMelou a de son côté vu sa frappe contrée par la barre (16).

Cette fois, Nice a tenu

En étant plus réaliste, Nice aurait mené. Mais à force de se découvrir, les Aiglons ont réveillé les fantômes de la déroute contre Dijon, lorsqu’en bonne position suite à un mauvais renvoi adverse, le Rennais Lea Siliki a repris à côté (6), et surtout quand Siebatcheu, reprenant un mauvais ballon en retrait de Christophe Hérelle, a obtenu le penalty suite à la charge de Tameze (18). Mais le gardien Walter Benitez, homme du match à Lyon (1-0, 4e journée), est en forme actuelleme­nt. Et il l’a montré en repoussant le penalty de Benjamin Bourigeaud sur sa droite (20). Ces frayeurs calmaient tout le monde jusqu’à la pause. Et puis, rebelote ! SaintMaxim­in en retrait pour Lees-Melou (47), Saint-Maximin surpris (55), SaintMaxim­in au-dessus (48)... Cela commençait à faire beaucoup. Sur la première action rennaise construite de la deuxième période, Del Castillo a vu sa tentative compléteme­nt ratée déviée par Sarr dans ses filets (0-1, 58). Un scénario redouté. Mais cette fois, les Aiglons ont su retenir la leçon de l’humiliatio­n dijonnaise en tenant bon. Koubek a d’abord retardé l’échéance en détournant sur son poteau la tentative de Maolida, parfaiteme­nt lancé par Atal (68). Puis le latéral algérien, entré à la place de Jallet, s’est écroulé dans la surface. M. Miguelgorr­y a désigné le point de penalty, avant de revenir sur sa décision avec l’aide de la VAR, et d’avertir le Niçois pour simulation (74). Ce n’est que trois minutes plus tard que l’Allianz Riviera a pu jubiler. A la suite d’un centre de Coly, Saint-Maximin reprend un ballon de Maolida pour égaliser (1-1, 77). Et sur le fil Lees-Melou d’une superbe frappe enroulée délivre tout un stade, ainsi que le banc de Aiglons pour offrir aux siens une victoire fondatrice (2-1, 90), sa première à domicile.

 ?? (Photo AFP) ?? Allan Saint-Maximin, auteur du premier but, a relancé le match et permis aux Aiglons de le renverser.
(Photo AFP) Allan Saint-Maximin, auteur du premier but, a relancé le match et permis aux Aiglons de le renverser.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France