Var-Matin (Grand Toulon)

La pression monte...

« Ce n’est pas par hasard si on a seulement quatre points. » Leonardo Jardim n’est pas surpris par le début de saison de son équipe et reconnait déjà l’obligation de gagner ce soir à Toulouse

-

Après deux défaites consécutiv­es en L1 concédées dans les ultimes secondes, à Bordeaux (2-1) et à domicile contre Marseille (3-2), Monaco tangue. Au niveau comptable, le club de la Principaut­é est très en retard. Le Paris SG possède déjà huit points d’avance. En parallèle à ce tableau sportif délicat - sur lequel la lecture serait toute autre si l’équipe avait pu tenir deux minutes de plus à Bordeaux et contre Marseille -, ce sont surtout les très nombreux mouvements de joueurs (27 arrivées, 30 départs) qui ont fait grincer des dents sur le Rocher. Jusque dans les hautes sphères... À tel point que Vadim Vasilyev a retrouvé ses vieux réflexes de négociateu­r et de diplomate. Afin de ménager susceptibi­lités locales et interrogat­ions internes au staff technique, dont celles de Leonardo Jardim, le vice-président a effectué ce vendredi dans le journal L’Equipe, un savant exercice d’assomption de son travail estival, ponctué d’une sorte de mea culpa.

« Démontrer sur le terrain »

« On réfléchit avec le président (Rybolovlev) : à l’ avenir, on voudrait apporter plus de stabilité et faire moins de changement­s d’une saison sur l’autre, a-t-il ainsi déclaré. On n’est pas une machine à cash. » Si en Principaut­é, beaucoup doutent de ce cri du coeur de Vasilyev, toujours est-il que le club a vraiment beaucoup dépensé cet été et l’hiver dernier. Avec les arrivées des très jeunes Pellegri, Geubbels, Diop, Panzo, Isidor, Ayiah, Colina ou Navarro, venus du monde entier, conjuguées à la signature de premiers contrats profession­nels de pépites locales, tel Benoît Badiashile, mais aussi grâce au développem­ent des joueurs au Cercle Bruges, le club a même de quoi venir pour les saisons futures. En attendant, il faut aussi être performant tout de suite. « À haut niveau, il y a besoin d’arriver vite à un bon niveau, de démontrer son talent sur le terrain », expliquait ainsi Jardim jeudi. Il sait que son groupe manque cruellemen­t d’expérience. Voilà pourquoi l’arrivée de l’internatio­nal belge Nacer Chadli, dans les dernières heures du mercato, atténue un peu sa frustratio­n. « Il vient pour être important à un poste de milieu excentré où il y a beaucoup de jeunes », dit le Portugais. À un poste aussi, où Rony Lopes, blessé, sera absent plus d’un mois.

Culture tactique personnell­e

Enfin de retour en forme, le champion du monde Djibril Sidibé va également aider à ce que Monaco se relève. Il explique aussi ce que tout le monde ressent en interne. « Le club est également responsabl­e d’assumer le choix de joueurs (recrutés, Ndlr), lance-t-il. Ilyadutale­nt mais ça manque d’expérience.» Sidibé devra montrer l’exemple à Toulouse où les Monégasque­s n’entrevoien­t que la victoire. Pour cela, Jardim veut voir son équipe « plus costaude devant ». « Ce n’est pas par hasard si on a seulement quatre points, conclut-il. On est l’une des équipes de L1 qui arrive le moins dans la surface adverse, et l’une qui donne le plus de possibilit­é de transition à l’adversaire. » Avant de s’attaquer au monstre européen qu’est l’Atletico Madrid mardi, il faudra, à Toulouse, « de la présence dans le camp adverse, gagner beaucoup de duels et arrêter de donner des ballons faciles à l’adversaire. » Jardim y travaille au quotidien. Mais les joueurs ne se construiro­nt cette culture tactique personnell­e qu’avec de l’expérience. Tout ce que Monaco recherche.

 ?? (Photo S. Botella) ?? Après être tombés dans le piège marseillai­s, les Monégasque­s ont l’intention de se reprendre à Toulouse.
(Photo S. Botella) Après être tombés dans le piège marseillai­s, les Monégasque­s ont l’intention de se reprendre à Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from France