Var-Matin (Grand Toulon)

Des fourmis dans les jambes

Les Toulonnais attaquent leur nouvelle saison à domicile, aujourd’hui en fin d’après-midi. L’occasion d’afficher déjà leurs ambitions. Après les paroles, place à la vérité du terrain

- GUILLAUME RATHELOT

Il flottait comme un air de rentrée scolaire, hier soir dans les travées du palais des sports. Avec leurs maillots tout neufs (rouge à domicile, blanc à l’extérieur, noir pour le gardien et les power-play), les Toulonnais ont pris la pose. La photo officielle sera peut-être le dernier moment de détente avant d’attaquer les choses sérieuses. Car moins de vingt-quatre heures plus tard, c’est-à-dire ce soir à 18 heures, ils retrouvero­nt leur parquet fétiche pour la reprise du championna­t. Ce sera Roubaix, une équipe a priori plus faible sur le papier.

Encore plus d’expérience

Pour affirmer leurs ambitions (ils visent le titre), ils n’ont donc pas d’autre choix que de gagner. « C’est une première à domicile, on veut faire attention à notre image et rendre nos supporters fiers », glisse Karim Deman-Marouani. Le nouvel entraîneur du TEF se méfie quand même des Nordistes et de leur gardien internatio­nal Djamel Haroun, « qui peut galvaniser ses coéquipier­s » et gagner des matches à lui tout seul. « On les a battus de justesse chez nous l’an dernier (3-2). Ça reste des concurrent­s sérieux, mais ils ont des lacunes et j’ai les joueurs pour en profiter », continue le coach, qui croit au potentiel et à la marge de progressio­n de son équipe. La seule inconnue réside dans la participat­ion de la dernière recrue de poids, l’Espagnol Armando, en attente de qualificat­ion. Juanillo et Douglas, eux seront bien là, comme El Hafid, qui voudra jouer un vilain tour à son ancien club. « Maintenant, je suis à Toulon et je veux battre Roubaix », affirme celui-ci, dénué d’état d’âme et prêt à jouer. D’après Thiago Souza, c’est dans les cordes du TEF. « On a une équipe plus dense et avec plus d’expérience que l’an dernier. On est motivés », note le capitaine varois, toujours affûté. Lui et ses partenaire­s doivent passer de la parole aux actes. Réussir leurs débuts et prendre de l’avance dans leurs carnets de notes. Les encouragem­ents voire les félicitati­ons, ça viendra peutêtre, mais beaucoup plus tard.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le TEF version - a lancé sa saison par la photo officielle hier. Il retrouve son parquet cet après-midi pour le début des hostilités.
(Photo Patrick Blanchard) Le TEF version - a lancé sa saison par la photo officielle hier. Il retrouve son parquet cet après-midi pour le début des hostilités.

Newspapers in French

Newspapers from France