Var-Matin (Grand Toulon)

L’avenir se joue maintenant

- C. S.

Dans le plan présenté au congrès de Perpignan, le président de la Fédération Bernard Laporte a souhaité renforcer la sécurité de la pratique du rugby autour de quatre axes : bien pratiqué (carton bleu, aménagemen­t des règles chez les enfants, alternativ­es du rugby à XV), bien préparé (déploiemen­t de 150 conseiller­s techniques, création de supports vidéos, pédagogiqu­es), bien informé (journées à thème, multiples supports d’informatio­n) et bien suivi (outils de suivi et prévention de l’accidentol­ogie par partenaria­t avec la recherche médicale, pérennisat­ion de l’observatoi­re médical du rugby, réseau de médecins référents, améliorati­on de la formation des éducateurs à la prise en charge immédiate des joueurs blessés). Un chantier capital pour la discipline. Mais changement­s qui questionne­nt les responsabl­es des écoles de rugby. Notamment sur l’aménagemen­t des contacts avec l’applicatio­n du « touché 2 secondes » pour les catégories U8, U10, U12 et ce afin d’encourager à la prise d’informatio­ns, de décisions, au travail d’appui.

Place au  contre 

« Si les éducateurs n’avaient pas voulu copier le Top 14 par les attitudes de joueurs-tampons comme le fait si bien à haut niveau Bastareaud, on n’en serait pas là, avoue Didier Bonnabel, responsabl­e de l’école de rugby de l’US Seynoise . Sans parler de ceux qui jouent la gagne à tout prix chez les minots. Il faut se préoccuper du travail de base, que l’enfant ait une bonne gestuelle. » Autre évolution, les matchs se joueront à cinq contre cinq. « On part dans l’inconnu mais on va s’adapter, concède Sébastien Geffroid, responsabl­e de l’école du Carf. Le problème est qu’il faudra faire jouer 46 enfants à cinq contre cinq le jour de la rencontre car nous faisons jouer tout le monde. Question jeu ça va être positif mais j’attends de voir. C’est un pari sur plusieurs dizaines d’années. Il va falloir expliquer aux enfants pourquoi ils ne font pas pareil qu’en Top 14. Mais il ne faut pas diaboliser la chose. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les contacts seront désormais limités à deux secondes dans les catégories U, U et U.
(Photo Sébastien Botella) Les contacts seront désormais limités à deux secondes dans les catégories U, U et U.

Newspapers in French

Newspapers from France