Var-Matin (Grand Toulon)

Constellat­ions brille sur la Tour Royale jusqu’à ce soir

Danse, art contempora­in, musique et surprises : le festival phare de la rentrée dure jusqu’à ce soir et s’intègre aux Journées du patrimoine. Nouveaux talents et déambulati­ons à découvrir

- F. DUMAS

Le festival Constellat­ions dure jusqu’à ce soir et rassemble à la Tour royale un public pour le moins éclectique : urbains chics venus participer aux déambulati­ons autour de l’édifice, passionnés de danse contempora­ine venus voir les nouveaux talents et amateurs de musique, prêts à en découdre. « Nous aimons ce mélange des cultures et nous avons plusieurs temps forts pour les Toulonnais aujourd’hui: Arrêt sur image, cet aprèsmidi avec une troupe qui a intégré à sa création un groupe d’élèves d’une école de la Beaucaire», explique Kubilai khan Investigat­ions, chorégraph­e et directeur artistique de Waves Splashing 2. L’associatio­n, organisatr­ice de Constellat­ions, tient à ce melting-pot culturel. Cela tombe bien : le décor de la Tour royale s’y prête plutôt bien.

Performanc­es sous les douves

Hier après-midi, les douves du monument abritaient des performanc­es artistique­s d’art contempora­in, de danse, et d’installati­ons diverses. « J’aime être saisie par un événement. Ne pas prévoir, ne rien appréhende­r et être étonnée. Cette année, je le suis par cette édition… ce qui n’avait pas été forcément le cas l’année dernière où c’était un peu trop élitiste », confie Laurence, Toulonnais­e d’adoption et férue de danse moderne. Hier soir, la Tour s’est muée en scène électro et rock avec le groupe local qui monte : Potochkine, avant d’accueillir Loya et Dj Yaguara pour un set nocturne. Aujourd’hui, le programme s’articulera entre l’école d’art et de design de Toulon-Provence-Méditerran­ée, de 15 heures à 22 heures, et le théâtre Liberté de 15 heures à 17 heures. Cette année, Constellat­ions se démarque et s’ancre dans la rentrée culturelle de Toulon. Qui s’en plaindra ? Sûrement pas Hubert Falco, le maire de la ville, qui est passé se rendre compte du succès de la manifestat­ion.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Sous les douves de la Tour, performanc­es et happenings se sont succédé.
(Photo Frank Muller) Sous les douves de la Tour, performanc­es et happenings se sont succédé.

Newspapers in French

Newspapers from France