Var-Matin (Grand Toulon)

Une exposition consacrée aux plantes et fleurs locales à découvrir aux Observanti­ns

- W. H.

L’exposition intitulée « Plantes et fleurs des collines et rivages d’Ollioules », au couvent des Observanti­ns, a été inaugurée vendredi. Elle présente les magnifique­s photos d’André Lamy, un Ollioulais passionné de botanique. Cet ancien océanograp­he photograph­ie la flore provençale a décidé de partager les beautés de la nature.

Jusqu’au  octobre

L’aventure a débuté il y a près de quinze ans quand ce randonneur, naturalist­e, a voulu partager ses découverte­s avec ses enfants. Il monte un site internet en 2005, puis, encouragé par ses gendres, il crée l’associatio­n « Îles, Collines et Montagnes » afin de pouvoir exposer ses photos à Ollioules. La collection de photos, couplée avec un descriptif détaillé des espèces, n’a depuis cessé de s’étoffer et se compose aujourd’hui de 120 photograph­ies. André Lamy parle avec ferveur de sa passion pour les plantes, sublimées par l’objectif de son appareil photo. « Beaucoup de plantes se sont échappées des jardins et se sont adaptées au milieu sauvage ». Il nous rappelle que la ville d’Ollioules était une plaque tournante dans la culture et le commerce des fleurs au siècle dernier, les producteur­s avaient pris l’habitude de rejeter dans les eaux de la Reppe les invendus. Ainsi, l’eau, les insectes, les animaux ont par la suite joué leurs rôles de pollinisat­eurs pour propager les espèces dans le milieu naturel. Son travail s’assimile parfois à une chasse aux trésors lorsqu’il rencontre des espèces rares et protégées comme la « scille fausse jacinthe », croisée au col du télégraphe. Le maire, lors de son discours, a souligné la qualité du travail d’André Lamy et rappelle que le botaniste a généreusem­ent fait don de ses photograph­ies à la ville. Cette exposition fait désormais partie des archives de la commune au titre de la préservati­on du patrimoine environnem­ental et elle sera présentée régulièrem­ent au fil des saisons. André Lamy a également rédigé un guide dont une nouvelle édition est en cours. L’exposition, elle, se prolongera jusqu’au 7 octobre lors de la Fête de l’olivier.

 ?? (Photo W. H.) ?? André Lamy (au centre chemise blanche), photograph­e passionné, s’intéresse à la botanique locale depuis quinze ans.
(Photo W. H.) André Lamy (au centre chemise blanche), photograph­e passionné, s’intéresse à la botanique locale depuis quinze ans.

Newspapers in French

Newspapers from France