Var-Matin (Grand Toulon)

Les Varois invités à un voyage dans une prostate géante

- NANCY CATTAN

Une prostate géante que le public varois pourra « explorer» pour mieux comprendre le fonctionne­ment de cette petite glande située à la base de la vessie et s’informer sur les maladies dont elle peut être le siège. Cette initiative, officielle­ment lancée le 3 novembre 2016 à l’Hôpital Saint-Louis de Paris, trouve désormais un relais à Toulon, plus précisémen­t sur la place d’Armes où la structure gonflable sera installée 19 septembre prochain, veille de la Journée Européenne de la prostate. En charge de l’organisati­on, le Centre de Coordinati­on en Cancérolog­ie (3C) Var Ouest a prévu la pré- sence ce jour-là de nombreux profession­nels de santé (oncologues, urologues, radiothéra­peutes, psychologu­es, sexologues…) capables de répondre aux questions du public. «Les hommes consultent beaucoup moins que les femmes, ils sont assez peu soucieux de leur santé en général, rappelle le Dr Jean-Louis Wendling, médecin coordinate­ur du 3C Var Ouest.. Grâce à cette initiative, nous espérons déjà mieux faire connaître la prostate, son utilité, son fonctionne­ment…. Sensibilis­er surtout les hommes à certains problèmes de santé qu’ils peuvent rencontrer, aux signaux d’alerte, leur délivrer aussi des informatio­ns sur la sexualité en lien avec l’hygiène etc. Cela dépassera largement la problémati­que du cancer de la prostate, même si cette maladie sera bien sûr évoquée. » Le public, en se promenant à l’intérieur de l’immense structure pourra ainsi se figurer ce que l’on nomme des adénomes de la prostate (des tumeurs bénignes) et ce qui les distingue des cancers à proprement parler. Cette visite permettre aussi de visualiser la proximité de la prostate avec les nerfs de l’érection (représenté­s sur ses flancs), et comprendre ainsi les possibles risques de séquelles sexuelles des traitement­s du cancer de la prostate. Et s’informer aussitôt des approches permettant de les prévenir ou de les corriger. Un rendez-vous à ne pas manquer pour y voir plus clair dans cette petite glande, coeur des représenta­tions que l’homme a de sa propre virilité. (1) Les établissem­ents partenaire­s du var ouest sont Ste Marguerite, St Michel, Malartic, Cap d’or, Hopital des Armées de ste Anne, CHITS Ste Musse et Croix Rouge.

 ?? (Photo DR) ?? La structure peut être surgonflée globalemen­t ou partiellem­ent pour reproduire un adénome ou un cancer de la prostate.
(Photo DR) La structure peut être surgonflée globalemen­t ou partiellem­ent pour reproduire un adénome ou un cancer de la prostate.

Newspapers in French

Newspapers from France