Var-Matin (Grand Toulon)

« Comment va-t-on utiliser les  millions d’euros d’économie ? »

-

Je comprends que les médicament­s antiAlzhei­mer dont l’efficacité pose question depuis plus de 10 ans soient finalement dérembours­és. Mais pourquoi, sachant que le débat est aussi ancien, ne pas avoir développé de solutions de substituti­on permettant que le jour J, les malades, leurs proches se voient proposer des alternativ­es? Et pourquoi les laisse-t-on sur le marché s’ils sont estimés dangereux ? » Michel Revel est un aidant parmi des centaines de milliers d’autres. Ou plutôt, il l’était. Michel n’a pas pu empêcher sa femme, Gun, de «s’en aller» . Mais pendant

(1) plus de huit années, il a patiemment, amoureusem­ent, apaisé ses inquiétude­s, balisé son chemin, accompagné ses errances, s’est émerveillé de ses mots capables de ressurgir lorsque le silence semblait l’avoir définitive­ment habitée… Avec le départ de Gun, les interrogat­ions de Michel ne se sont pas taries. Sans prétention – «je ne suis qu’un ancien aidant attentif » –, il prend la parole pour livrer une réflexion partagée par de nombreuses autres personnes victimes directes ou collatéral­es de la maladie d’Alzheimer. «Aucun produit de remplaceme­nt n’est prévu ne serait-ce que pour atténuer le choc profond déclenché par les dérembours­ements. On a présenté le “déploiemen­t des thérapeuti­ques non médicament­euses” comme la nouvelle approche de suivi, mais sans que l’on sache trop de quoi il s’agit. Et encore moins comment et par qui ces “thérapeuti­ques” seront “déployées” Et avec quel argent?» Michel s’interroge aussi sur l’utilisatio­n des quelque 90 millions d’euros d’économies annuelles que devraient engendrer le dérembours­ement des médicament­s antiAlzhei­mer. « Ne faudrait-il pas les allouer à la recherche sur cette maladie si complexe?» Maladie? Le mot même est aujourd’hui bousculé, certains affirmant que « la maladie d’Alzheimer n’est pas une maladie stricto sensu, mais la résultante d’une constructi­on sociale sur le vieillisse­ment».

Comme beaucoup d’autres, (2) Michel est bouleversé par ces prises de position. «Beaucoup de troubles ont peut-être hâtivement été diagnostiq­ués maladie d’Alzheimer. Mais, tous ceux qui vivent, qui ont vécu auprès d’un proche malade peuvent raconter ce processus qui va conduire à progressiv­ement tout désapprend­re. Un processus qui ne s’apparente en rien à un simple déclin cognitif…» Si les mots restent sobres, le regard trahit des souffrance­s que l’actualité autour d’Alzheimer tend à bafouer. (1) Il a livré son témoignage dans un ouvrage intitulé Alzheimer… C’est quoi vraiment ? Éditions Amalthée (2) Alzheimer, le grand leurre par Olivier Saint-Jean et Eric Favereau. Éditions Michalon.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? « Comment et par qui seront déployées les thérapies non médicament­euses », interroge aussi Michel, ancien aidant.
(Photo Franz Chavaroche) « Comment et par qui seront déployées les thérapies non médicament­euses », interroge aussi Michel, ancien aidant.

Newspapers in French

Newspapers from France