Var-Matin (Grand Toulon)

Attention, grosse baston !

Partie comme un Grand Prix, la manche d’ouverture du championna­t du monde d’endurance 2019 tenait ses promesses après avoir plongé dans la nuit. Bagarre acharnée aux avant-postes...

-

La marée humaine des fans mordus de bécane déferlant sur le plateau du Castellet depuis jeudi n’attendait que ça. Ça ? Une grosse baston bien musclée entre les cadors du Bol d’Or 82e du nom, évidemment. De préférence d’un bout à l’autre des deux tours d’horloge. Hier, leur voeu numéro 1 a été exaucé d’emblée. Pouvait-on imaginer un début de course plus haletant? Plus palpitant? Non! Une fois le traditionn­el sprint initial lancé, à 15 heures pétaradant­es, la lutte au sommet monte en zone rouge. Show devant ! Contrairem­ent à l’an dernier, le poleman, Randy de Puniet ne prend pas la poudre d’escampette illico presto avant de déposer les armes une trentaine de minutes plus tard, moteur hors service. Si la Kawasaki officielle du team varois SRC tient bel et bien la distance à la pointe du combat, la concurrenc­e siglée Suzuki, Honda et Yamaha ne lâche rien.

Suzuki à la corde

Parmi les six machines de pointe lorgnant la précieuse timbale, seule la BMW n°6 perd pied rapidement, à 16 h 05, lorsque Julien Da Costa part au tapis après un brutal contact avec un retardatai­re. De quoi dégringole­r alors en 56e position : 33 tours de retard. Adieu podium ! Le coup de théâtre suivant concerne la Yamaha du YART (n°7). Vers 19 h 15, l’Italien Niccolo Canepa, fauché net par un problème de ‘‘traction control’’, tâte à son tour du bitume. Une chute et une réparation qui relèguent la machine de la structure autrichien­ne hors du top 10. Autre motif, même punition après la tombée du jour pour la Honda championne du monde en titre, immobilisé­e une quinzaine de minutes dans son box afin de supprimer des coupures moteur. Au carillon de 23 heures, c’est donc la Suzuki n°2 (Philippe-Masson-Black) qui tenait la corde, suivie comme son ombre par la Honda n°111 du régional de l’étape, le Fréjusien Sébastien Gimbert associé à Grégory Leblanc et Erwan Nigon, et la Kawa SRC (De Puniet-Guarnoni-Checa). Nuit torride en perspectiv­e... 1. Suzuki Endurance Racing Team (PhilippeMa­sson-Black) 230 tours, 2. Honda Endurance Racing (Gimbert-Leblanc-Nigon) à 1 tour ; 3. Team SRC Kawasaki France (De Puniet-Guarnoni-Checa) à 1 tour...

 ??  ??  heures pile : top départ pour la meute déchaînée des  concurrent­s du Bol d’Or conduite par la Suzuki de Gregg Black (n°) qui va s’engouffrer en tête dans le premier virage.
 heures pile : top départ pour la meute déchaînée des  concurrent­s du Bol d’Or conduite par la Suzuki de Gregg Black (n°) qui va s’engouffrer en tête dans le premier virage.

Newspapers in French

Newspapers from France