Var-Matin (Grand Toulon)

C’était un 16 septembre

-

1959 Lors d’un discours à la télévision, de Gaulle s’engage à reconnaîtr­e le droit de l’Algérie à l’autodéterm­ination. Trois possibilit­és sont envisagées par le président français pour les Algériens : la sécession totale, la francisati­on et l’associatio­n.

1970 Dans le cadre du conflit du Septembre noir qui a débuté quatre jours plus tôt contre l’Organisati­on de libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat, le roi Hussein de Jordanie déclare la loi martiale.

1979 Naissance de Brad Peyton, réalisateu­r, scénariste et producteur canadien.

1999 Les Algériens approuvent la démarche du chef de l’État Abdelaziz Bouteflika sur la « Concorde civile ». Cette charte pour la paix et la réconcilia­tion nationale est une loi permettant une amnistie partielle des islamistes qui déposeraie­nt les armes.

2002 Les hommages affluent au lendemain de la mort accidentel­le de cinq pompiers, victimes de deux explosions successive­s lors d’une interventi­on anodine. Le phénomène en cause s’appelle « flashover ».

2009 Filip Nikolic décède à Paris à l’âge de 35 ans. Né le 1er septembre 1974 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le chanteur et acteur d’origine serbe est un ex-membre fondateur des 2Be3.

Ilyaunan

2017 Multiplian­t les essais militaires dans son pays, le leader nordcoréen Kim Jong-un, cité par l’agence locale KCNA, assure être près de posséder l’arme nucléaire, et ce malgré la menace de sanctions internatio­nales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France