Var-Matin (Grand Toulon)

Patrimoine : la villa romaine livre ses secrets

La villa romaine est ouverte au public pour les Journées du patrimoine. Rachetée par TPM, cette demeure néoclassiq­ue du quartier Châteaubri­ant sera complément­aire de la villa Noailles

- S. M.

C’est une villa bâtie dans les années 1880 dans le quartier Châteaubri­ant, à l’initiative d’un banquier aixois, puis décorée, modelée, arborée avec passion et exubérance par Jean Joeriman, son propriétai­re pendant 60 ans. Un sacré personnage que ce Jean-là qui, ne supportant pas l’urbanisati­on galopante d’Hyères, a fait planter des cyprès pour cacher la vue. Ou qui se demandait comment trouver un hélicoptèr­e pour déplacer une statue du XVIIIe siècle... À sa mort en 2012, la villa romaine a été donnée au château de Versailles qui a décidé de mettre en vente les meubles et les objets qu’elle recelait. « Il a fallu mener une bataille pour que la villa reste publique, et François Hollande nous y a aidés », a noté JeanPierre Blanc, le directeur de la villa Noailles qui animait la visite commentée, hier. Le 23 avril 2018 la métropole TPM est devenue propriétai­re pour un coût de 1,50 M€ (1). La villa de style palladien est dans un bon état de conservati­on, la charpente et l’électricit­é sont neuves à la suite d’un incendie il y a huit ans. Le jardin était la marotte de Jean Joeriman, un point commun qu’il partageait avec Charles de Noailles. Désormais, le jardinier de la villa Noailles passe un jour par semaine à la villa romaine, pour l’entretien courant.

Un futur centre de conservati­on

Jean-Pierre Blanc n’a pas caché son émotion d’ouvrir cette sublime demeure au public. Ce sera le cas lors des Rendez-vous au jardin (comme en juin dernier), pour les Journées du patrimoine en septembre et pendant les festivals de mode et de design. Le reste du temps, la villa romaine sera un centre patrimonia­l de conservati­on. De jeunes créateurs et chercheurs en histoire de l’art et de la mode y séjournero­nt pour travailler. Durant l’été 2019, est déjà prévue une “summer school” pour des élèves de Genève et Bruxelles. D’ici 2020 - 2021, la villa romaine accueiller­a les 26 scrapbooks (collages, dessins, photos, articles) de Marie-Laure de Noailles, les 400 modèles de vêtements issus de 300 créateurs passés par le festival de mode, et 4000 bijoux et pièces de défilé offerts par l’artiste plasticien Christian Astuguevie­ille. Allez voir la villa romaine, ça vaut le coup d’oeil.

1. Cofinancem­ent public (État, Région, Départemen­t, Métropole) et privé (maisons Chanel et Hermès, fondations Fiorucci et Carmignac).

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Le très beau salon de réception en atrium de la villa romaine.
(Photos Laurent Martinat) Le très beau salon de réception en atrium de la villa romaine.
 ??  ?? Jean-Pierre Blanc a animé la visite. La villa est ouverte aujourd’hui, visites commentées à h et h.
Jean-Pierre Blanc a animé la visite. La villa est ouverte aujourd’hui, visites commentées à h et h.

Newspapers in French

Newspapers from France