Var-Matin (Grand Toulon)

 hectares brûlés à Toulon

Très tôt hier matin, un feu s’est déclaré au fond d’un vallon inhabité de l’ouest toulonnais, déclenchan­t l’action des pompiers et d’hélicoptèr­es. Deux hectares en zone sensible ont brûlé

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Difficile de ne pas soupçonner une main humaine, dans l’incendie qui a brûlé plus de 2 hectares de végétation, hier au petit matin, sur les hauteurs de Toulon. À la difficulté de trouver le vallon précis où les flammes ont pris, s’est ajouté le gros kilomètre de tuyau que les pompiers ont dû dérouler à flanc de colline pour attaquer le sinistre. L’alerte a été donnée un peu avant 6 h du matin.

Feu qui couvait au sol

En quelques heures d’interventi­on, le feu ne progressai­t plus, mais le travail a été encore long pour venir à bout du feu qui continuait de couver au sol et le long des souches carbonisée­s. L’absence de vent a au moins empêché de plus gros dégâts. « Le feu a pris au fond d’un talweg [un creux de vallon], observe un soldat du feu. Quand les collègues sont arrivés, ça brûlait des deux côtés.» Deux flancs à maîtriser et d’autant plus de risques de propagatio­n. Le territoire d’Ollioules est tout proche. Sous les ordres du commandant Vernet, quatre-vingts pompiers ont été engagés, appuyés par la noria de deux hélicoptèr­es bombardier­s d’eau, qui ont décollé dès le lever du soleil. En fin de matinée, les engins aériens sont revenus noyer des velléités de reprises du feu.

Déjà le feu, il y a dix ans

La rade de Toulon à l’horizon rappelle combien la ville est proche, autant que la forêt et le massif du Baou-des-Quatre-Oures, qui surplombe les lieux. «C’est une zone qui a déjà brûlé il y a dix ans», se souvient un sapeur, devant une végétation plus basse, tandis que de grands pins sont visibles en contrebas. Le Vallon des Bonnes herbes est une zone sensible et fragile. Un lieu apprécié de promenade, encore riche d’une végétation typiquemen­t méditerran­éenne. D’autres départs de feu se sont produits récemment, notamment à l’arrière du Mont Faron mercredi dernier, entre Toulon et La Valette. Pour les pompiers, la fin de saison se révèle plus chargée que l’été.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos So. B.) ?? Quatre-vingts pompiers ont été engagés, sous les ordres du commandant Patrice Vernet. Deux hélicoptèr­es bombardier­s d’eau ont décollé dès le lever du soleil.
(Photos So. B.) Quatre-vingts pompiers ont été engagés, sous les ordres du commandant Patrice Vernet. Deux hélicoptèr­es bombardier­s d’eau ont décollé dès le lever du soleil.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France