Var-Matin (Grand Toulon)

Ester Azur : autonomie et mixité pour les seniors

À la une Basée à Toulon et Paris, la startup Ooviiz propose une nouvelle manière de mettre en lien sociétés de production et intermitte­nts. Elle a créé une plateforme de recrutemen­t

- ooviiz.com AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

L’idée

Nathalie Idiart, cofondatri­ce, a travaillé pendant quinze ans dans la production audiovisue­lle, notamment pour France , à gérer des tournages et des équipes. Avec ses associés Xavier Desseaux, Olivier Carracilli et Emmanuel Pacaud, elle a eu l’idée de créer cette plateforme de recrutemen­t qui fait, d’un côté, gagner du temps aux sociétés de production et événementi­elles en recherche de technicien­s pour leurs équipes de tournage et, de l’autre, donne de la visibilité aux intermitte­nts et freelances de toute la France.

Le défi

Dans un monde où ces sociétés de production utilisent encore des tableaux excel et le téléphone pour recruter leurs équipes et gérer les imprévus de dernière minute, il a fallu les inciter à changer leurs habitudes en recourant à cette plateforme. Le développem­ent de cette double interface ouverte aux deux publics a aussi suscité du travail.

L’objectif

Avec plus de cinquante sociétés, chaînes de TV et agences de publicité de toutes tailles déjà inscrites, l’objectif est de «grossir la base», d’y ajouter des grands comptes et de simplifier toujours davantage ce nouvel outil à partir des retours des utilisateu­rs.

L’investisse­ment

Soutenue par TVT Innovation, l’équipe a profité des conseils de L’Accélérate­ur saison  qui s’est achevé en juin dernier mais le projet date de juillet  et a été lancé fin janvier . Aidée de prêts à taux zéro du Réseau Entreprend­re et Initiative Var, la société dispose d’un capital en fonds propres de   euros. Une levée de fonds est en cours. L’objectif étant d’étoffer l’équipe par la suite et de s’étendre à l’Europe et plus...

Le concept

Avec un millier d’intermitte­nts et freelances déjà inscrits (réalisateu­rs, cadreurs, ingénieurs du son, scriptes, JRI, monteurs, maquilleur­s...) , l’idée est pour Ooviiz (contractio­n d’audiovisue­l et de show-biz) de valoriser tous ces talents qu’ils soient à Paris ou en Province. «La région Paca est là où il y a le plus de

tournages après Paris», explique Xavier Desseaux, d’où l’idée d’avoir un bureau à Paris et un autre à Toulon. Pour le fonctionne­ment, c’est gratuit pour les intermitte­nts et payant pour les sociétés sous forme de pass de cinq jours à un mois. Les premiers remplissen­t leur carte de visite, les seconds vont à leur rencontre en remplissan­t les critères nécessaire­s. L’accès se fait par réseau et cooptation. Les deux parties peuvent « chater » pour se mettre ensuite d’accord sur les missions et les dates.

 ??  ??
 ?? (Photo A.M.) ?? Avec plus de cinquante sociétés et un millier d’intermitte­nts déjà inscrits, la plateforme Ooviiz facilite la planificat­ion des tournages.
(Photo A.M.) Avec plus de cinquante sociétés et un millier d’intermitte­nts déjà inscrits, la plateforme Ooviiz facilite la planificat­ion des tournages.

Newspapers in French

Newspapers from France