Var-Matin (Grand Toulon)

Ils coupent le cordon avec leur portable

Plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées, vendredi soir, sur la plage des Sablettes. Pour un réseau social grandeur nature !

- M. G.

Pour certains, ce n’était pas gagné d’avance. « C’est un défi de passer deux heures sans mon portable, avec lequel je dors et je me réveille », confie Brigitte, venue avec ses enfants en réponse à l’invitation lancée par Boris Nepveu. Parce qu’il est « convaincu que, sans son téléphone, on se fait du bien, à soi et à ses proches, en communiqua­nt davantage ». Ce Seynois a décidé de créer un événement, appelant ceux qui le souhaitent à venir passer un moment convivial sur la plage. Opération réussie puisque plusieurs dizaines de personnes ont joué le jeu, vendredi soir aux Sablettes.

Se connecter sans téléphone

« Le portable, qui est aujourd’hui partout dans notre quotidien, a changé nos rapports aux autres. Il a pénétré nos lieux de vie les plus intimes. Combien de fois voyons-nous des gens qui, au restaurant au ailleurs, sont ensemble mais ne se parlent pas et pianotent sur leur téléphone ? Choisir de le laisser de côté, l’espace d’un moment, c’est le remettre à la place qui est la sienne, celle d’un accessoire, certes utile, mais pas celle d’un avatar ou d’un compagnon de vie », estime Bruno Nepveu. Un avis partagé par AnneMarie, qui considère que « le portable, il faut apprendre à l’utiliser à bon escient ; c’est important pour le travail ou pour les urgences, mais en famille ou entre amis, il faut le laisser de côté pour mieux communique­r ». « Le portable, ça isole. Vous le posez, comme ce soir, et vous créez du lien social avec des gens que vous ne connaissez pas », abonde Catherine. Facile à dire, mais pas pour Norma, venue partager son guacamole avec les inconnus du soir : « Je voulais me prouver à moi-même que j’étais capable de passer une soirée sans mon portable. Alors je bois et je mange pour l’oublier ! », sourit-elle. Pour l’aider, les convives lui donnent des conseils : « Il n’y a rien de tel que de se réunir à plusieurs, de se raconter des histoires, de boire un p’tit coup et de profiter de la vie », tente Laurent. « L’important, c’est de savoir gérer son portable, de l’utiliser quand on en a vraiment besoin, et de l’éteindre régulièrem­ent ». Et un comparse d’ajouter : « Passer une autre soirée comme ça, c’est l’occasion de se connecter entre inconnus, sans téléphone !». Et pour savourer cette conviviali­té « hors ligne » , autour des plats apportés par les participan­ts. Boris Nepveu avait prévu des jeux, un petit concert de chants celtiques et polyphoniq­ues (avec l’associatio­n Corps sonore) et autres animations. « Avoir trente ou cent personnes ce soir, peut importe, l’essentiel est de passer un bon moment entre gens déconnecté­s qui se découvrent et partagent des activités et des astuces pour apprivoise­r son téléphone et apprendre à s’en passer », conclut l’organisate­ur.

 ??  ?? Lors de cette soirée « participat­ive » sur la plage, les participan­ts ont notamment échangé sur le thème de la déconnexio­n, partageant des astuces pour se « libérer » de son téléphone. (Photo Frank Muller)
Lors de cette soirée « participat­ive » sur la plage, les participan­ts ont notamment échangé sur le thème de la déconnexio­n, partageant des astuces pour se « libérer » de son téléphone. (Photo Frank Muller)

Newspapers in French

Newspapers from France