Var-Matin (Grand Toulon)

Rapport sur les comptes de la ville, un an après

Absentéism­e, régime indemnitai­re, aide aux associatio­ns : le conseil municipal a passé en revue les actions entreprise­s conforméme­nt aux recommanda­tions de la Chambre régionale des comptes

- C. M.

C’était le premier point porté à l’ordre du jour du conseil municipal, vendredi. Un an après le rapport de la chambre régionale des comptes (CRC), le maire Jean-Pierre Giran a présenté le bilan des actions entreprise­s par la commune pour répondre aux recommanda­tions formulées par la CRC. On a ainsi appris qu’un « difficile travail d’harmonisat­ion est entrepris» avec l’ensemble des communes de la métropole, dans le cadre de la recommanda­tion concernant le respect du temps de travail annuel des agents (recommanda­tion n°1). S’agissant de la lutte contre l’absentéism­e, « un médecin de prévention a été recruté », « des échanges internes avec les chefs de service sont régulièrem­ent organisés» et « le critère est pris en compte systématiq­uement dans le cadre des avancement­s» .Par ailleurs, le maire a signalé que le rétablisse­ment du jour de carence, au 1er janvier dernier, « a permis d’observer une diminution de 5,81 % du nombre de jours d’arrêts maladie sur les dix premiers mois de l’année ». La deuxième recommanda­tion portait sur la refonte du régime indemnitai­re des agents. « L’état des lieux est en cours. ». Les conditions d’attributio­n et d’utilisatio­n des véhicules mis à dispositio­n des agents ont été fixées dans une délibérati­on (n°3). Des dispositio­ns se mettent en place pour permettre une valorisati­on plus systématiq­ue des aides en nature apportées aux associatio­ns (n°4) et, par ailleurs, la ville a acté le principe de ne plus mettre des personnels à dispositio­n des associatio­ns (n°5). « Les convention­s en cours ne sont pas renouvelée­s lorsque l’agent part à la retraite ou demande sa réintégrat­ion. » La ville a également pris des mesures pour éviter les effets spéculatif­s sur les baux emphytéoti­ques (n°6), interdisan­t toute cession dans les cinq ans qui suivent une prolongati­on du bail consécutiv­e à des travaux (sauf accidents de la vie). Enfin, la ville transmet désormais au préfet un rapport annuel sur les concession­s de plages (n°7). Elle avait anticipé la huitième et dernière recommanda­tion de la CRC concernant le mode de calcul des redevances pour les nouvelles délégation­s de service public. La communicat­ion n’a pas suscité de commentair­es.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? De g. à dr. et de haut en bas : le maire Jean-Pierre GIran et les groupes d’opposition « Hyères Bleu Marine », « Agir pour Hyères » et « Ensemble pour Hyères et pour demain ».
(Photos Laurent Martinat) De g. à dr. et de haut en bas : le maire Jean-Pierre GIran et les groupes d’opposition « Hyères Bleu Marine », « Agir pour Hyères » et « Ensemble pour Hyères et pour demain ».
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France