Var-Matin (Grand Toulon)

Au fil des délibérati­ons

- S. M.

Cession de terrains à Porqueroll­es. On a beaucoup parlé, en début d’été, de ces deux terrains vendus aux enchères par le ministère de la Défense, tandis que la commune les intégrait dans le domaine communal. Répondant à William Seemuller, le maire a rappelé le contexte, la recherche de biens sans maître alors que l’État en était bel et bien propriétai­re. « Plus qu’une erreur, c’est une faute qu’a reconnue le directeur départemen­tal des dépenses publiques », at-il dit. Quant à rassurer son opposant sur l’inconstruc­tibilité desdits terrains, JeanPierre Giran a dit : « Nous serons extrêmemen­t vigilants, nous n’avons pas l’intention d’accorder de permis de construire à cet endroit. »

Un rond-point Lieutenant­colonel Beltrame. Le rondpoint à l’intersecti­on de la route de Nice et de la route de Pierrefeu (près du pont de la 1re DFL au Golf-Hôtel) portera le nom du militaire assassiné en mars à Trèbes (Aude). Marie-Laure Collin, élue RN qui en avait fait la propositio­n, s’est dite satisfaite de la célérité de cette dénominati­on. Le maire a demandé au président du conseil départemen­tal d’organiser une inaugurati­on.

Voirie et espaces verts. La ville renouvelle son recours à des entreprise­s adaptées, établissem­ents et services d’aide par le travail, pour le nettoiemen­t manuel de la voirie en ville et dans les fractions, et pour l’entretien des espaces verts de Giens.

Mairie annexe de la Capte.

La commune a décidé de réaménager, à l’étage de la mairie annexe, un logement de fonction vacant pour en faire une salle municipale pour des réunions ou assemblées. Ce type d’équipement manque particuliè­rement à la Capte.

Politique de la ville. Débat entre Marie-Laure Collin et Jean-Pierre Giran sur les actions associativ­es comprises dans le contrat de ville. « C’est un coût colossal pour des résultats pas suffisamme­nt évalués, s’est élevée l’élue (abstention). Il serait temps que la politique de la ville s’applique à toute la ville et non à certains quartiers, ceci dit sans discrimina­tion. La pauvreté n’est pas sectorisée, on peut être pauvre sans habiter un quartier prioritair­e. Cette politique est créatrice d’injustice sociale. » M. Giran a répondu : « Les résultats de la politique de la ville sont par nature impossible­s à évaluer puisqu’on ne sait pas ce qui se passerait si elle n’existait pas »

Mouillages à Bagaud. La ville prévoit l’installati­on d’une zone de mouillages et d’équipement­s légers, dans la passe Bagaud - Port-Cros, afin de préserver le fond marin et la posidonie. Cette mesure fait partie des mesures prioritair­es de la charte du parc national. William Seemuller, adjoint spécial de Port-Cros, s’en est satisfait.

Newspapers in French

Newspapers from France