Var-Matin (Grand Toulon)

Les  ans de la chapelle Saint-Louis à Valaury

- M. R.

Le patrimoine local était à l’honneur ce weekend pour les 35e journées européenne­s du patrimoine (JEP). La municipali­té et plusieurs associatio­ns ont travaillé d’arrache-pied pour proposer un programme varié, culturel, historique et festif. Visite guidée du village ; visite commentée des jardins de la Casa Nieves, ancienne demeure du peintre Blasco Mentor ; jeu de piste à la découverte du patrimoine dans le centre historique qui a enchanté petits et grands ; exposition photos par les rencontres varoises de l’image ; récital d’orgue et, en fil rouge du week-end, la célébratio­n des 350 ans de la chapelle Saint-Louis au hameau de Valaury, nom provenant du provençal val de l’oli.

Un peu d’histoire

La création du hameau, au milieu du XVIe, est vraisembla­blement due à la proximité de la source du Revestet et au fait d’être sur le tracé d’un chemin menant à Signes. La chapelle romane a été, quant à elle, construite en 1668 et dédiée à Saint Louis en hommage au passage du roi Louis XIV au hameau de Toucas, en février 1660, alors qu’il visitait ses États de Provence et se rendait à Cotignac avec sa mère. La chapelle fut érigée grâce à un don de Désirée de Cauvet qui, veuve de Bernard de Forbin, avait épousé le Marquis de Vignol, qui y est inhumé, propriétai­re de terres dans la région. En 1968, la chapelle fut restaurée, les murs extérieurs perdirent leur crépi pour mettre en valeur la pierre. L’autel d’origine, en bois peint, fut démonté et remplacé par un autel de pierre prélevé dans les hauts de Solliès-Toucas, vers les Morières, et le pavage du sol fut aussi refait. Trois vitraux créés par la Toucassine Ginette Balestra illuminent l’ensemble.

Inaugurati­on de la place Emile-Castel

« L’associatio­n du hameau de Valaury a oeuvré durant un an pour la réussite de ce week-end, en liaison étroite avec Alexandra Fiore, adjointe à la culture et au patrimoine, pour mettre en place un riche programme de festivités », a expliqué Fabienne Casimir, sa présidente. La visite guidée de la chapelle a été menée par Alain Toureille. Puis, après un concert des élèves du conservato­ire de Toulon (Chiara, Clémence, Julie et Pierre-Louis), l’inaugurati­on de la place Emile-Castel s’est tenue en présence de sa fille. Emile Castel fut conseiller municipal de 1920 à 1929 puis de 1959 à 1965. L’espace a été entièremen­t rénové, pavé et réaménagé par la commune, avec de superbes « bancaus » contempora­ins. Des démonstrat­ions de danse de la « Souleiado », un aïoli et un concert de l’ensemble Gospel Var, ont conclu l’inaugurati­on.

 ?? (Photo M. R.) ?? Le maire François Amat et Fabienne Casimir dévoilent la plaque commémorat­ive de l’inaugurati­on de la place Émile-Castel en présence de sa fille Lucienne.
(Photo M. R.) Le maire François Amat et Fabienne Casimir dévoilent la plaque commémorat­ive de l’inaugurati­on de la place Émile-Castel en présence de sa fille Lucienne.

Newspapers in French

Newspapers from France