Var-Matin (Grand Toulon)

Chaque pays de l’UE devra décider s’il garde l’heure d’été

-

Garder l’heure d’été de manière permanente ou plutôt celle d’hiver ? Chaque pays de l’UE devra faire son choix d’ici à la fin avril 2019, mais la Commission européenne les appelle à le faire « avec intelligen­ce » pour éviter un patchwork d’horaires. L’exécutif européen a détaillé son projet de mettre fin à l’obligation d’avancer les horloges d’une heure en mars puis de les reculer d’une heure en octobre, motivée à l’origine par des soucis d’économie d’énergie, et devenue de plus en plus impopulair­e. La propositio­n doit désormais être adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’UE (l’instance regroupant les Etats membres) pour devenir effective. Ensuite, « c’est aux Etats membres de déterminer l’heure qu’ils souhaitent garder: heure d’été ou heure d’hiver », a précisé la commissair­e en charge des Transports, Violeta Bulc, lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Il est donc possible que des pays voisins fassent des choix différents, a-t-elle admis, se disant toutefois «sûre» que les Etats membres « vont faire un effort » de coordinati­on.

Derniers changement­s en  ?

La Commission demande aux pays de l’UE de lui transmettr­e leur choix d’ici à la fin avril 2019 au plus tard. Si le calendrier proposé par Bruxelles est respecté, le changement d’heure du 31 mars 2019 serait ainsi le dernier passage obligatoir­e à l’heure d’été. Les pays souhaitant revenir de façon permanente à l’heure d’hiver auront ensuite la possibilit­é de basculer une dernière fois le 27 octobre 2019, après quoi les changement­s pour motifs saisonnier­s ne seront plus possibles. La Commission justifie notamment sa propositio­n par le résultat d’une consultati­on publique en ligne cet été, à laquelle ont répondu 4,6 millions de personnes,

dont 84% se sont prononcées en faveur d’une abolition du changement d’heure. « Cela n’a tout simplement plus de sens », a estimé la commissair­e en charge des Transports, Violeta Bulc.

« La consultati­on publique a été très claire, les citoyens veulent mettre fin au changement d’heure ». La contrainte du changement saisonnier avait été introduite notamment pour économiser le charbon utilisé pour la production d’électricit­é. Mais les économies seraient en réalité marginales selon la Commission, tandis que les changement­s d’heure sont de plus en plus critiqués pour leur impact négatif sur la santé. Les pays de l’UE sont actuelleme­nt regroupés en trois fuseaux horaires différents: l’heure de l’Europe occidental­e (Irlande, Portugal, Royaume-Uni), l’heure de l’Europe centrale (17 pays) et l’heure de l’Europe orientale (Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie).

 ?? (Photo Frantz Bouton) ??  pourrait être la dernière année du changement d’heure.
(Photo Frantz Bouton)  pourrait être la dernière année du changement d’heure.

Newspapers in French

Newspapers from France