Var-Matin (Grand Toulon)

«S’il faut jouer avec  minots»

À l’exception de Mourad Boudjellal, Patrice Collazo est le seul à être venu prendre la parole et ses responsabi­lités hier après la défaite. Et il prépare du changement

- RECUEILLIS PAR PHILIPPE BERSIA

Il ne suffit pas de mettre un maillot de Toulon... ”

Seul à venir parler à la presse côté Toulonnais en dehors de Mourad Boudjellal, Patrice Collazo n’a évidemment pas aimé ce qu’il a vu hier sur la pelouse de Jean-Bouin. Et il ne mâche pas ses mots. Nul doute que cette semaine, ses joueurs, curieuseme­nt absents, vont entendre parler du pays…

Vous avez failli ou vous êtes tombés contre meilleur que vous, tout simplement ? Déjà pour tomber contre meilleur que soi, il faut avoir lutté. C’est la première des choses. Le Stade Français a fait son match, un gros match, mais je crois qu’on n’a jamais lutté. À partir de là, c’était une autoroute pour le Stade Français… C’est ça qui me dérange. Autant la semaine dernière on a lutté jusqu’à la fin, autant, là, on a très vite lâché. On n’a même pas baissé les bras parce qu’on n’est pas rentré dans ce match. On n’a rien décidé, c’est ça qui me dérange.

À qui ou quoi la faute ? Le premier fautif, ce doit être moi, parce que je n’ai pas su les préparer. Celle-là, je vais la prendre pour moi, même si je l’ai bien en travers. Mais moi je décide de beaucoup de choses pendant la semaine mais pendant le match, quand un mec siffle, je m’arrête avant la ligne, je ne rentre pas… J’aimerais que mes joueurs décident un peu plus. Force est de constater qu’aujourd’hui, on a été capable de rien décider tous ensemble et c’est dommageabl­e. Sur le contenu, ça me dérange. On ne parle même pas de rugby, il n’y a rien à dire. J’ai envie de dire : on ne va passer par la réception, on va vite prendre le train pour préparer la réception d’Agen.

Vous l’aviez senti dans la semaine ? Non. On s’entraîne plutôt dur et sérieuseme­nt. Mais la semaine c’est une chose, mettre la disquette le week-end en est une autre. La semaine n’a même pas été mauvaise et si on s’implique comme ça, ce n’est pas pour un rendu pareil le week-end. Il me tarde d’être au week-end prochain et de vite retravaill­er lundi. Je pense qu’on va faire évoluer certaines choses dans le contenu des semaines.

Un changement de contenu mais aussi de joueurs ? Vous attendez des renforts ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne suffit pas de mettre un maillot de Toulon pour être un joueur de Toulon. Ça, c’est certain. S’il faut jouer avec quinze minots du centre de formation, cela ne me posera aucun problème. Je l’ai déjà fait. Aujourd’hui, on passait un test. La semaine dernière on a gagné d’une certaine façon, en montrant des choses mais il faut être capable de les montrer tous les week-ends. Il faut qu’on apprenne vite à voyager. Autant à Pau, il y avait eu des choses intéressan­tes sur le rugby. Autant, là, il n’y a vraiment rien eu d’intéressan­t. Vraiment rien. Il faut vite qu’on s’y remette.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? L’entraîneur du RCT (ici en août à Berg) l’annonce : son équipe doit apprendre à voyager. Pour cela, elle pourra compter sur un nouveau deuxième ligne, qui devrait arriver aujourd’hui.
(Photo Valérie Le Parc) L’entraîneur du RCT (ici en août à Berg) l’annonce : son équipe doit apprendre à voyager. Pour cela, elle pourra compter sur un nouveau deuxième ligne, qui devrait arriver aujourd’hui.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France