Var-Matin (Grand Toulon)

C’est lui le Mayer !

Le Français s’est emparé avec la manière du record du monde du décathlon avec 9.126 points, détrônant ainsi l’Américain Ashton Eaton (9.045 points)

-

Kévin Mayer, revanchard après avoir manqué un titre de champion d’Europe qui lui semblait promis, est entré dans la légende de l’athlétisme en écrasant le record du monde du décathlon hier au Décastar de Talence (Gironde). Après son zéro et son abandon à la longueur aux « Europe » de Berlin en août, Kévin Mayer, 26 ans, a rebondi si vite, si haut, si loin, qu’il est devenu le premier Français à s’emparer du record du monde du décathlon.

« J’attendais ça depuis un moment »

Il rejoint Renaud Lavillenie (6 m 16 à la perche) et Yohann Diniz (3 heures 32 min 33 sec) dans le club très select des Français au sommet de leur discipline en athlétisme (si l’on excepte le record du monde en salle de Teddy Tamgho au triple saut). Mayer a réussi l’exceptionn­el total de 9.126 points, devenant seulement le 3e athlète à franchir la barre mythique des 9.000 points au décathlon (après l’Américain Ashton Eaton et le Tchèque Roman Sebrle), cette compétitio­n totale où il faut maîtriser dix épreuves (quatre courses, trois sauts, trois lancers) en deux jours. « J’attendais ça depuis un moment », a expliqué Mayer au micro du stade après le 1500 m. Ce beau gosse à la mèche blonde et au physique de dieu du stade (1,86 m, 82 kg), a pris de toute façon pour habitude de banaliser l’exceptionn­el. Surdoué de l’athlé, Mayer a connu une trajectoir­e linéaire : champion du monde junior en 2010, 2 des

e championna­ts d’Europe en 2014, vice-champion olympique à Rio en 2016 et enfin champion du monde en 2017.

 ?? (Photo AFP) ?? Mayer a réussi l’exceptionn­el total de . points, devenant le e athlète à franchir la barre mythique des . points au décathlon (après l’Américain Ashton Eaton et le Tchèque Roman Sebrle).
(Photo AFP) Mayer a réussi l’exceptionn­el total de . points, devenant le e athlète à franchir la barre mythique des . points au décathlon (après l’Américain Ashton Eaton et le Tchèque Roman Sebrle).

Newspapers in French

Newspapers from France