Var-Matin (Grand Toulon)

Légumerie et produits locaux font bon ménage

La société Elior qui fournit les repas dans les écoles et les crèches a investi 2 millions d’euros dans une nouvelle cuisine centrale qui peut recevoir les légumes directemen­t du champ

-

Savez-vous où sont préparés les repas servis dans les cantines des écoles maternelle­s et primaires de la ville ? Marseille ? Toulon? Hyères? Eh bien depuis le 3 septembre, ils sont à nouveau cuisinés dans la cité des palmiers. Adieu Toulon et Marseille.

Où sont cuisinés les repas?

L’ancienne cuisine centrale du Palyvestre (derrière les services techniques) a repris du service (1). Dans le cadre d’un appel d’offres, la société Elior (sous contrat avec la ville jusqu’en 2020 pour la prestation de repas) a racheté et rénové le bâtiment.

Qu’est-ce que ça change ?

«La proximité permet une grande réactivité s’il y a un problème dans une école et d’assurer la continuité quotidienn­e du service », souligne Michel Mescatullo, directeur régional d’Elior. Mais la nouveauté la plus importante est la création d’une légumerie sur le site (à la satisfacti­on générale, lire par ailleurs).

Qu’est-ce qu’une légumerie ?

« Avant, dans l’ancien process, nous n’avions pas le droit de travailler les produits bruts. Avec la légumerie, le chou cultivé à Hyères arrive directemen­t ici », détaille le directeur régional d’Elior. La légumerie permet de décontamin­er les fruits et légumes qui arrivent directemen­t du champ à la cuisine. «Les fruits et légumes arrivent ici en première gamme», explique Pascal Molinari, directeur régional de TerreAzur (centrale d’achat agroalimen­taire à La Farlède) .Sans légumerie, c’est en quatrième gamme, c’est-à-dire que les légumes sont crus et prêts à l’emploi, et fournis par un industriel. »

Quid des producteur­s locaux ?

«L’intégratio­n de la légumerie permet de travailler avec les producteur­s locaux », souligne Michel Mescatullo (lire par ailleurs). «Je travaille en partenaria­t avec des producteur­s hyérois», indique Pascal Molinari nous montrant un prospectus «fruits et légumes d’automne » où sont listées les exploitati­ons régionales avec lesquelles TerreAzur travaille. On y lit que les salades sont récoltées à Hyères comme

(2) les blettes, le céleri branche, le chou-fleur ou encore la courge et le butternut. Les radis sont cultivés par une jeune productric­e à La Garde. Les pommes gala et golden poussent dans les vergers de Claret (05).

Et le bio ?

Un repas bio est toujours servi chaque semaine et un végétarien par mois.

Combien de repas ?

Chaque jour, ce sont 5000 repas qui sont préparés dans la cuisine centrale dont 3 700 pour Hyères (écoles, crèches et portage de repas à domicile).

Quel investisse­ment ?

Elior a racheté les lieux pour 900 000 euros et réalisé plus d’1 M€ de travaux. Coût total de l’opération : environ 2 M€. 1. Que avait visité lorsqu’elle était encore en service en 2008. 2. Mais aussi La Crau et La Garde.

Newspapers in French

Newspapers from France