Var-Matin (Grand Toulon)

Parcoursup, comment ça fonctionne ?

-

Si on sait que Parcoursup a remplacé l’ancienne plateforme d’après lycée - Admission post bac - , le fonctionne­ment de cette dernière reste assez flou.

Qui peut s’inscrire sur Parcoursup ?

Pour accéder aux études supérieure­s, les nouveaux bacheliers doivent, la plupart du temps, s’inscrire sur Parcoursup. Mais ce ne sont pas les seuls à s’inscrire sur la plateforme. Les élèves en cours de réorientat­ion ou les personnes sorties du système, mais souhaitant tout de même reprendre des études, peuvent également s’inscrire en 1re année via Parcoursup.

Comment fonctionne la plateforme ?

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientat­ion qui souhaitent entrer dans l’enseigneme­nt supérieur à la rentrée 2018, de se pré inscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositio­ns d’admission des établissem­ents dispensant des formations de l’enseigneme­nt supérieur. La formulatio­n des voeux sur Parcoursup a débuté le 22 janvier, jusqu’au 13 mar.

A quoi correspond­ent les différente­s réponses de Parcoursup ?

Un étudiant peut recevoir plusieurs types de réponses : - oui (propositio­n d’admission), - oui si (conditionn­e votre inscriptio­n à votre acceptatio­n de suivre un parcours de formation personnali­sé), - en attente de place, - non.

Comment l’étudiant répond aux voeux ?

En cas de réponses positives, l’étudiant peut accepter la filière qu’il désire ou laisser le voeu en attente. Si l’élève reçoit un “oui mais”, il peut accepter la remise à niveau avec parcours personnali­sé ou renoncer à son voeu i,itial. Si le bachelier ne reçoit que des “en attente”, il doit attendre des désistemen­ts. En cas de refus pour tous ses choix, une commission aide le jeune bachelier dans son orientatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France