Var-Matin (Grand Toulon)

Fanny Herrero couronnée pour sa série «Dix pour cent»

La série diffusée sur France 2 vient d’obtenir le prix de la Meilleure série (format 52 min) au Festival de la fiction de La Rochelle. Une consécrati­on pour la scénariste originaire de Toulon

- PIERRE-MICKAËL AYI

La série diffusée sur France 2 vient d’obtenir le prix de la Meilleure série (format cinquante-deux minutes) au Festival de la fiction de La Rochelle 2018, samedi 15 septembre. Une consécrati­on pour la scénariste originaire de Toulon. «Je suis hyperheure­use et fière de ce prix, surtout pour une saison 3», convient la fille du rugbyman toulonnais Daniel Herrero. « Cela conforte qu’on répond toujours aux attentes des téléspecta­teurs, qu’on arrive à les faire rire, et qu’on parvient à les surprendre. » En Charente-Maritime, les festivalie­rs ont assisté à une projection exclusive des deux premiers épisodes de la saison 3, où l’on retrouve notamment Jean Dujardin et Monica Bellucci.

Une soirée marathon

Une séance de rattrapage est prévue pour les fans, puisque les six volets de la saison seront diffusés en avant-première dans une soirée marathon, le 30 septembre prochain au Grand Rex de Paris. Pour y partici- per, un jeu concours offre même quelques places. Si on ne connaît pas encore la date de diffusion des aventures de l’agence ASK à la télé – « encore un peu de patience, c’est pour bientôt » –, l’auteur confirme que la quatrième saison est « en préparatio­n ». Elle n’en dira pas plus, convenant que les « grandes lignes » n’ont pas encore été validées.

« Une pression, une attente »

« Plus le temps passe et plus on croit que c’est plus facile à écrire, alors que c’est l’inverse », abonde la créatrice, qui dépeint depuis 2012 les turpitudes d’une bande d’agents d’acteurs, tiraillés entre l’égocentris­me de leurs chouchous et leurs problèmes. «L’effet de surprise a complèteme­nt disparu, la série appartient à tout le monde. Il ne faut pas décevoir et, en même temps, perdre la ligne directrice. Cela met une pression, une attente. » Fanny Herrero confie même, avec sincérité, les difficulté­s rencontrée­s au cours de son processus d’écriture. « J’ai trouvé que c’était la saison la plus dure, conclutell­e. Il faut toujours surprendre. Le moment où on a la bonne idée, c’est magique mais c’est rare. Alors entendre les rires, les gens qui se lèvent de leur siège et les retours positifs, ça fait toujours chaud au coeur. »

 ?? (Photos DR et doc. Nice-matin) ?? Fanny Herrero, scénariste originaire de Toulon, vient d’être couronnée au Festival de la fiction de La Rochelle pour sa série « Dix pour cent », diffusée sur France .
(Photos DR et doc. Nice-matin) Fanny Herrero, scénariste originaire de Toulon, vient d’être couronnée au Festival de la fiction de La Rochelle pour sa série « Dix pour cent », diffusée sur France .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France