Var-Matin (Grand Toulon)

La Seyne Un nouveau commandant pour le sous-marin Rubis

- F. D.

Le fort de l’Eguillette, à La Seyne, a accueilli, hier après-midi, l’équipage du sous-marin nucléaire d’attaque Rubis et son nouveau commandant : le capitaine de frégate Pierre Leroy. Il remplace à ce poste le capitaine de frégate Matthieu Buchaillet. Sous un soleil resplendis­sant, la cérémonie s’est déroulée en présence du représenta­nt de la mairie de Nuit-St-Georges, marraine du Rubis, des représenta­nts de l’Ordre national de la Libération et des associatio­ns d’anciens sous-mariniers. Sous les yeux des familles de militaires, la création de l’équipage rouge du sousmarin Rubis, issu de l’ancien équipage bleu de l’Émeraude, s’est concrétisé­e.

  heures de plongée

Symbolique­ment, neuf membres du nouvel équipage ont reçu un fanion et des fourragère­s. L’ex équipage de l’Émeraude a totalisé 2300 heures de plongée en Méditerran­ée et en Atlantique. Puis, le commandant de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque, le capitaine de vaisseaux de Jaurias, a fait reconnaîtr­e pour commandant de l’équipage rouge du Rubis, le nouveau commandant Pierre Leroy. Dès son entrée en fonctions, il a remis des décoration­s à cinq sous-mariniers du Rubis puis a pris la parole pour remercier les familles, « partageant avec patience les missions difficiles des militaires ». Juste avant, un officier avait replacé le Rubis dans l’Histoire « C’est un sous-marin prestigieu­x de la Marine. L’actuel Rubis refait surface après une période d’entretien importante. Soyez-en dignes et fiers. Il a d’ailleurs été le premier bâtiment décoré de la Croix de la Libération ».

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Passage des troupes en revue.
(Photos Luc Boutria) Passage des troupes en revue.
 ??  ?? Le capitaine de frégate Pierre Leroy a pris, hier à La Seyne, le commandeme­nt du sous-marin nucléaire d’attaque.
Le capitaine de frégate Pierre Leroy a pris, hier à La Seyne, le commandeme­nt du sous-marin nucléaire d’attaque.

Newspapers in French

Newspapers from France