Var-Matin (Grand Toulon)

Galerie à ciel ouvert pour le photograph­e Michel Eisenlohr

- P. MA.

Depuis vendredi, les murs de la rue Pierre-Sémard et de ses alentours, formant le Quartier des Arts, sont parés de photograph­ies de Michel Eisenlohr, reflétant la diversité du bâti varois. Cet évènement étant initié par le CAUE (Conseil d’Architectu­re, d’Urbanisme et de l’Environnem­ent) du Var, son directeur général, Wilfrid Jaubert, explique : « Nous avons pour mission de promouvoir la qualité des particular­ités locales en termes d’architectu­re, d’urbanisme et d’environnem­ent. Par cette exposition dans la rue, nous avons cherché à toucher différemme­nt le public et à interpelle­r les passants ». Le CAUE a donné carte blanche, quant au choix des édifices patrimonia­ux, au photograph­e varois de renommée internatio­nale Michel Eisenlohr, avec comme seul impératif de valoriser l’impact de la lumière varoise au coeur de l’architectu­re locale. L’inaugurati­on de l’exposition, intitulée Archilumen et composée de 23 photos mises en scène par Julie Miguirditc­hian, commissair­e de l’exposition, a eu lieu à la Galerie du Canon, en présence des élus et à la Galerie 15, cette dernière présentant les mêmes photograph­ies en un format plus intimiste. Michel Eisenlohr expose également de fabuleuses « Images de Syrie » à la Maison de la Photograph­ie. À voir, rue Pierre-Sémard et ses alentours jusqu’au 28 décembre - à la Galerie 15 jusqu’au 16 octobre - à la Maison de la Photograph­ie jusqu’au 24 novembre. Ouvrage dédié à Archilumen, avec textes de Lucile Bordes. Ateliers et promenades proposées par le CAUE Var : www.cauevar.fr

 ?? (Photo P. Ma.) ?? Michel Eisenlohr devant une ses photograph­ies illustrant le jeu de lumière sur la Villa du Merlier au Cap Camarat.
(Photo P. Ma.) Michel Eisenlohr devant une ses photograph­ies illustrant le jeu de lumière sur la Villa du Merlier au Cap Camarat.

Newspapers in French

Newspapers from France