Var-Matin (Grand Toulon)

Le “nouveau” centre Tisot vous accueille samedi

Après plusieurs années de travaux, le centre culturel – rénové, repensé et agrandi – affiche de nouvelles ambitions artistique­s. Et invite le public à le découvrir, samedi. Animations à la clé

- M. G.

Visites guidées, performanc­es artistique­s, animations musicales, démonstrat­ion de magie, sans oublier un grand goûter ouvert à tous. Pour marquer la réouvertur­e tant attendue du centre culturel municipal Henri-Tisot, bâti au coeur du quartier Berthe, c’est un programme attrayant qui est proposé aux visiteurs, samedi prochain. Le public pourra alors découvrir les transforma­tions structurel­les apportées dans cet espace qui a été entièremen­t repensé, avec la volonté de l’ouvrir davantage sur l’extérieur. Et ce, notamment, par le biais d’une nouvelle programmat­ion artistique et culturelle.

« Une requalific­ation complète »

L’inaugurati­on officielle du site est donc l’aboutissem­ent de plusieurs années de travaux ; le chantier aura en effet duré trois ans, soit dix-huit mois de plus que prévu (notamment en raison de la défaillanc­e de l’entreprise chargée de l’installati­on électrique). Mais au final, plus qu’une rénovation, c’est « une requalific­ation complète, avec agrandisse­ment » qui a été réalisée, comme l’indique la municipali­té. Constatant que, ces dernières années, l’équipement était un peu en sommeil et jouait davantage le rôle d’une maison de quartier que d’un espace culturel, la ville a fait le choix de revenir à la vocation première du lieu et d’en faire « un pôle rayonnant sur toute la commune et au-delà, et participan­t à une image plus valorisant­e du quartier ».

, millions d’euros investis

Ce projet a été mis en oeuvre dans le cadre du programme de rénovation urbaine (PRU) de Berthe, lequel prévoyait la réalisatio­n d’un équipement culturel. L’espace Tisot a donc pu bénéficier des cofinancem­ents de l’État, de la Région, du Départemen­t, de la Ville et de l’Anru (1), pour un montant de 3,5 millions d’euros. Ce faisant, toutes les salles ont été reconfigur­ées et un effort particulie­r a été porté sur l’accueil des spectacles. Ainsi, la grande salle - entièremen­t reconstrui­te- voit sa capacité augmenter : elle passe de 200 places assises / 400 places debout à 250 places assises / 600 places debout. Elle bénéficie également d’un équipement profession­nel en matière de sonorisati­on et de lumières, permettant d’accueillir des artistes en tournée.

Un aperçu de la programmat­ion

À cet égard, la première tête d’affiche annoncée est Cali,

qui se produira sur cette nouvelle scène seynoise le 18 octobre prochain (lire cidessus). Et à l’avenir, la programmat­ion alternera artistes renommés et groupes locaux en émergence, mais également des compagnies profession­nelles et des résidences d’artistes (danseurs, musiciens, comédiens). Des créneaux devraient aussi être réservés à des associatio­ns amateurs. Outre la grande salle de spectacles, le site abrite désormais une salle d’expression corporelle pour l’accueil des ateliers danse, un patio, une salle de réunion, un studio numérique… Sans oublier les locaux destinés aux enfants inscrits aux activités socio-éducatives de Tisot, dont l’équipement a été amélioré. Autant de salles qui seront aussi ouvertes à des associatio­ns pour l’organisati­on de réunions, de conférence­s… Car au final, au .... Le Centre culturel Tisot vous invite à son inaugurati­on, samedi  septembre, à partir de  h. Voici le programme des réjouissan­ces :

 h : visites guidées, animations, hip-hop, danse, musiques, magie, percussion­s.  h : grand goûter

h : inaugurati­on officielle

h : concerts et… une surprise (buvette et restaurati­on payantes sur place )

la volonté municipale est bien que cette salle bénéficie aux Seynois de tous quartiers et prenne sa place – culturelle et artistique – au sein de la métropole TPM. 1. Agence nationale pour la rénovation urbaine

 ??  ?? L’espace municipal culturel Tisot, situé avenue Bartolini (quartier Berthe), débute une nouvelle carrière. La commune espère qu’il prendra sa place dans la vie culturelle seynoise, mais aussi au sein de la métropole TPM.
L’espace municipal culturel Tisot, situé avenue Bartolini (quartier Berthe), débute une nouvelle carrière. La commune espère qu’il prendra sa place dans la vie culturelle seynoise, mais aussi au sein de la métropole TPM.
 ?? (Photos DR) ?? Selon la configurat­ion, la nouvelle salle de spectacles dispose de  places assises ou de  places debout. Elle bénéficie également d’un équipement profession­nel en matière de sonorisati­on et de lumières.
(Photos DR) Selon la configurat­ion, la nouvelle salle de spectacles dispose de  places assises ou de  places debout. Elle bénéficie également d’un équipement profession­nel en matière de sonorisati­on et de lumières.
 ?? (Photo DR) ?? La pochette de son nouvel album, qu’il va présenter à Tisot.
(Photo DR) La pochette de son nouvel album, qu’il va présenter à Tisot.

Newspapers in French

Newspapers from France