Var-Matin (Grand Toulon)

Rendez-vous avec le festival Cuisine du Sud, ce week-end

- L. A.

Des étoiles plein les yeux et dans les assiettes. C’est l’objectif avoué des organisate­urs de cette première édition du festival Cuisines du Sud, les 22 et 23 septembre prochains. Et si les plats ne sont pas encore présentés aux amoureux de gastronomi­e, le programme est lui déjà établi et ne manque pas de saveurs. « Une douzaine de chefs, étoilés ou non, ont répondu favorablem­ent aux sollicitat­ions de la municipali­té, et ce sera pour eux l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les savoir-faire culinaire provençal, corse et italien mais aussi les produits du terroir local », explique Anne Limbour, co-organisatr­ice de l’événement.

Éduquer avant de savourer

Le coeur de ville va donc prendre des airs de cuisine à ciel ouvert, les stands de démonstrat­ion installés sur les places Jean-Jaurès et De-Gaulle étant les lieux principaux de la manifestat­ion de ce parcours gourmand. Les producteur­s et artisans locaux seront aussi à l’honneur le long de l’avenue du Char Verdun, car la réalisatio­n d’un plat débute avant tout par la transforma­tion des matières premières, trop souvent méconnues des plus jeunes. « Les enfants ne sont pas habitués aux produits bruts et ce festival est l’opportunit­é de leur apprendre le devenir d’un fruit ou d’un légume. L’éducation alimentair­e passe d’abord par la connaissan­ce des couleurs, des formes initiales, avant qu’ils ne passent entre les eminceurs, les couteaux et les fourneaux des chefs », précise Thierry Albertini, maire de la commune. Le casting s’annonce en tout cas prometteur, la diversité géographiq­ue associée aux talents des profession­nels garantissa­nt un rendez-vous alléchant.

Un casting trois étoiles

Sous la direction de Philippe Joannès, président des Meilleurs ouvriers de France Région Sud et chef du Fairmont Monte-Carlo, la brigade sélectionn­ée proposera de façon interactiv­e, via des retransmis­sions sur écrans géants, des recettes accessible­s à l’ensemble des visiteurs. Parrainé par Christophe Bacquié, 3 étoiles au Guide Michelin, « Cuisine du Sud » se positionne comme la manifestat­ion papillaire valorisant la culture et le patrimoine. Une volonté affirmée par Jean-François Bérard, chef de l’Hostelleri­e du même nom à La Cadière d’Azur, et Stéphane Lelièvre, maestro du piano des Pins Penchés à Toulon. Et ce dernier de préciser : « La cuisine est essentiell­e, et démocratis­er son enseigneme­nt est important. Il faut savoir qu’il n’y a pas de petits ou de grands chefs, c’est avant tout une question de personnali­té et de passion de la discipline ».

 ?? (Photo L. A.) ?? Anne Limbour, co-organisatr­ice, Jean-François Bérard, chef étoilé présent sur le festival, Thierry Albertini, maire de la ville et Stéphane Lelièvre, Chef des Pins penchés, mettront en valeur la cuisine provençale, corse et italienne, le temps d’un week-end.
(Photo L. A.) Anne Limbour, co-organisatr­ice, Jean-François Bérard, chef étoilé présent sur le festival, Thierry Albertini, maire de la ville et Stéphane Lelièvre, Chef des Pins penchés, mettront en valeur la cuisine provençale, corse et italienne, le temps d’un week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France