Var-Matin (Grand Toulon)

Entretien avec la nouvelle principale du collège André-Malraux

- PROPOS RECUEILLIS PAR J.-L.G.

Les 500 élèves du collège André-Malraux ont fait leur rentrée il y a maintenant deux semaines. Répartis en 18 classes – cinq 6e, quatre 5e, quatre 4e et cinq 3e –, ils ont également fait la connaissan­ce de la nouvelle principale Agnès Desault, pour qui c’était la 36e rentrée. Cette dernière nous livre ses premières impression­s.

Comment se sont passés vos premiers contacts avec les équipes en place ? La journée de prérentrée s’est très bien déroulée, en tout cas de mon côté. La plupart me connaissai­ent déjà car j’ai été l’adjointe du collège de La Crau, et j’avais déjà travaillé avec certains d’entre eux, comme mon adjointe, Émilie Berton puisqu’elle avait été la CPE à La Crau quand j’y étais.

Vous allez mettre en place de nouveaux projets pédagogiqu­es ? Oui, j’aimerais que l’on puisse passer les évaluation­s actuelleme­nt trimestrie­lles à semestriel­les de manière à pouvoir laisser le temps aux élèves d’acquérir les compétence­s sans avoir la pression des notes. J’aimerais que cela se fasse dès cette année. Cela bien sûr va se faire en concertati­on avec les professeur­s principaux.

La restrictio­n d’utilisatio­n des téléphones portables est-elle facile à mettre en place ? Oui, puisqu’ils n’avaient déjà pas le droit de l’utiliser pendant les cours. Le seul souci était aux intercours. Mais je leur ai expliqué, lors du discours d’entrée, que c’était la loi, et de ce fait, on était obligé de la respecter, de la même manière que l’on demande aux parents de s’arrêter à un feu rouge. »

La sécurisati­on des collèges est l’une des priorités de la région. Qu’en est-il à La Farlède ? « La Farlède est un très bon collège, très bien entretenu et nous n’avons pas, à ce jour, de problème d’insécurité. Depuis deux ans nous sommes dans un plan Vigipirate et on reste très vigilant. À l’entrée, les élèves doivent montrer leur cahier de correspond­ance avec leur photo et ils entrent avec le sac ouvert pour une fouille visuelle.

Quelles activités sont proposées aux élèves pendant la pause méridienne ? Beaucoup d’activités sportives avec les professeur­s de sport et des clubs de théâtre ou chorale sont également proposés par les professeur­s ou par des associatio­ns agréées par l’éducation nationale. Pour l’instant tout n’est pas finalisé.

 ?? (Photo J.-L. G.) ?? Agnès Desault : « Mon objectif, audelà de la réussite au brevet, c’est aussi une bonne orientatio­n à l’entrée en seconde. C’est important. »
(Photo J.-L. G.) Agnès Desault : « Mon objectif, audelà de la réussite au brevet, c’est aussi une bonne orientatio­n à l’entrée en seconde. C’est important. »

Newspapers in French

Newspapers from France