Var-Matin (Grand Toulon)

Sous l’uniforme, la généreuse Ovalie

- M. J.

Leurs réunions annuelles n’en finissent pas d’évoquer le monde de l’Ovalie qu’ils ont particuliè­rement bien servi. Eux? Ce sont les anciens joueurs de la gendarmeri­e de Midi-Pyrénées, formation qui s’est souvent distinguée et totalise notamment quatre titres de champions de France. Tous ces joueurs évoluaient aussi en club dans les deux premières divisions de l’époque : Roger Theyret (Stade toulousain), André Roques (ex-capitaine du Castres Olympique), Bernard Durand (Rodez)... Au début des années 80, Serge Briscadieu fonde avec eux le Pandore rugby

(1) club (PRC) qui s’est attaché à jouer pour récolter des fonds pour de grandes causes: les inondation­s dans l’Aveyron, les enfants handicapés de l’Hérault et tant d’autres. Aujourd’hui, ils ne jouent certes plus mais avec leurs épouses et compagnes (2), ils se retrouvent chaque année dans des endroits différents. Ce week-end, le général Paul Rocher, président d’honneur du PRC, les avait conviés au Domaine des Gueules cassées. Au programme : découverte de La Valette et d’un Toulon en pleine mutation, de la rade, du village du Castellet et de La Garde. Pour cette dernière cité, il faut noter que la visite de l’emblématiq­ue Rocher a été commentée par l’adjoint au maire, Roger Muréna. Un rythme et une intensité qui n’étaient pas pour déplaire à tous ces sportifs, jamais vraiment retraités.

1. Mot d’argot qui désigne le gendarme 2. Parmi elles, on notait la présence de Brigitte Jugla, actuelle vice-présidente de la Fédération française de rugby.

 ?? (Photo M. J.) ?? Gendarmes et rugbymen, les membres du Pandore rugby club incarnent leurs valeurs communes : le collectif, la cohésion et la solidarité.
(Photo M. J.) Gendarmes et rugbymen, les membres du Pandore rugby club incarnent leurs valeurs communes : le collectif, la cohésion et la solidarité.

Newspapers in French

Newspapers from France